L'île de Ré participe à une étude européenne pour mieux connaître les déchets et les limiter

Une étude menée simultanément dans 16 pays européens, pendant 5 ans, a pour objectif de mieux connaître les déchets.  Une dizaine de sites de Charente-Maritime vont servir de zone de collecte dont deux plages de l'île de Ré.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelle est la nature et l'origine des déchets charriés sur nos plages en provenance de l'océan ? C'est à cette question que va tenter de répondre une étude scientifique européenne. La Communauté de communes de l'île de Ré participe à la collecte de données. 
Quatre fois par an, des déchets sont passés au peigne fin. Qui sont-ils et d'où viennent-ils? La collectivité de l'île de Ré a missionné ses écogardes pour effectuer ce récensement .
On trouve des déchets alimentaires, des fragments de filets de pêche, des déchets de l'industrie pharmaceutique, 
-Yvan Sionneau, responsable écogarde Île de Ré
Ce lundi, ils ont récolté du sable qui sera analysé dans des laboratoires. L'objectif est d'identifier la nature des microparticules.

En France, c'est le CEDRE, le Centre de documentation de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux qui pilote cette étude sur 5 ans. L'objectif est de réduire les déchets en mer.


Reportage de Pierre Lahaye, Marc Millet et Bénédicte Biraud :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information