Rivedoux est la seule commune de l'île de Ré à s'être équipée de capteurs acoustiques pour localiser les fuites sur le réseau d'eau potable. Cette technologie dernier cri a permis d'économiser l'équivalent de la consommation annuelle de 1000 foyers.
La commune de Rivedoux sur l'île de Ré a adopté il y a plus d'un an une solution technologique innovante pour tenter de limiter les pertes d'eau sur le réseau.
En période estivale, la consommation d'eau potable peut-être multipliée par trois ou quatre et la facture due aux fuites d'eau a déjà atteint l'équivalent de 130 000 M3.
Pour faire cette chasse au gaspi, la commune s'est équipée d'une technologie dernier cri, unique sur l'île de Ré.
Des économies significatives pour la commune
Des compteurs ont été installés au pied du château d'eau et 50 sondes acoustiques sont déployées sur le réseau.Près de 130 000 euros d'investissement pour le syndicat des eaux de Charente-Maritime a investir 130 000 euros mais à l'heure du bilan, le bénéfice est immédiat.
Les économies réalisées représenteraient l'équivalent de la consommation annuelle de 1000 foyers. Ce dispositif, particulièrement adapté au milieu urbain, est également testé par d'autres fournisseurs d'eau potable, notamment à Royan et La Rochelle.Chaque année, on économise 90 000 M3 d'eau,
-Antoine Yvenat, Responsable d'agence de Régie d'Exploitation des Services d'Eau Portable de Charente-Maritimes.
C'est un reportage de Jean-François Géa, Joël Bouchon et Nadine Pagnoux.