L'association Dune Attitude récupère les sapins de Noël sur l'Île de Ré pour renforcer les dunes qui subissent les assauts répétés de l'océan. Un moyen écologique pour se protéger de la montée des eaux.
Cette année encore, l'association Dunes Attitudes Île de Ré a récupéré les sapins de Noël après les fêtes pour protéger les dunes des assauts de l'océan.
Le principe est tout à la fois naturel et écologique : les branchages retiennent le sable et ralentissent le phénomène d'érosion.
Cela fait une dizaine d'années que l'association lance cette opération. Ce week-end, des bénévoles se sont retrouvés au Bois-Plage pour mettre en place ces renforts naturels.C'est une façon de sensibiliser les gens à nous aider pour protéger notre île,
-Gerard Juin, Président Association Dunes Attitudes
L'Office National des Forêts et l'association rétaise « dunes attitudes » ont permis de mettre en place près de 9 tonnes de sapins dont six à Saint-Clément-des-Baleines et trois tonnes au Bois-Plage.On gagne entre 5 et 10 mètres par endroit et on va créer un cordon fusible qui va partir en cas de tempête pour protéger le pied de dune d'origine,
-Philippe Pouvelsle, technicien ONF
Le reportage d'Olivier Riou, Marc Millet et Marion Reiler :