Les internes du lycée agricole de Montmorillon, passagers du bus qui a pris feu hier soir, ont eu la possibilité de s'exprimer auprès des professionnels de santé.
Au lendemain de l'incendie du bus qui transportait 38 élèves et deux professeurs d'EPS du lycée agricole de Montmorillon, l'heure est au débriefing. Cet après-midi, une cellule médicale d'aide psychologique a été mise en place pour aider les lycéens à s'exprimer après cet accident qui n'a heureusement pas fait de blessés.
Maîtrise et sang froid du chauffeur
Il est 18h30 hier soir, lorsque de la fumée s'échappe soudain de l'avant du bus qui ramenait les élèves de Royan. Le conducteur, l'un des deux professeurs de sport, fait alors preuve de sang froid. Il fait descendre tous les élèves, juste à temps avant que le véhicule ne s'embrase. Aucun jeune n'est blessé et sur le moment, tous ont plutôt la tête à prendre des photos et faires des vidéos.
Mais depuis ce matin, l'ambiance a changé, les jeunes passagers ont pris conscience de la gravité de l'incident.
Un contrôle technique très récent
Pourquoi l'avant du car a-t-il pris feu ? Des recherches vont être effectuées pour en comprendre la raison. Le car appartenait au lycée agricole et selon Damien Trémeau, directeur adjoint de la DRAAF (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt), le véhicule avait été révisé et était passé au contrôle technique il y a deux semaines.
Reportage de Valentine Leboeuf et Laurent Gautier / Intervenants : Guillaume Dupuits (Proviseur du Lycée agricole de Montmorillon (86) et Dominique Meslier (infirmier coordinateur de la Cellule Médicale d'urgence Médico-Psychologique)