Itinéraire bis dans les marais de Saint-Just-Luzac en Charente-Maritime

Cette semaine, notre rubrique Itinéraire Bis nous conduit à la découverte des marais doux et salés de Saint-Just-Luzac (Charente-Maritime).

Située dans le sud de Charente-Maritime, entre Marennes et Saujon, Saint-Just-Luzac borde la Seudre. C'est l'une des communes les plus étendues du département. Les deux tiers de sa superficie sont des marais. Ils recouvrent plus de 3.000 hectares. 

Au nord, s'étendent les marais doux de Brouage ; ce sont d’anciens marais salants réaménagés à des fins agricoles, pour l'élevage de vaches à viande surtout.

C'est là que notre équipe a rendez-vous avec Jean-Marie Bégu. Ce passionné de photographie ne manque jamais une occasion de sortir son appareil dans ce lieu situé sur un axe migratoire, et donc très prisé du gibier d'eau. 
Au sud, s'étendent les marais salés de la Seudre. De nombreux ostréiculteurs y sont établis. A l'image de Philippe Boyard qui s'est lancé également dans l'élevage de crevettes impériales. Trés prisée des consommateurs, cette espèce se revend entre 25 et 30 euros le kilo. "Plus elles sont grosses, plus elles sont colorées" explique Philippe Boyard. 
Notre équipe achève sa découverte des marais à la rencontre de chasseurs à la tonne où la chasse au gibier d'eau débute au coucher du soleil. 
 
Retrouvez ici le reportage de Fréderic Cartaud, Cédric Cottaz, Manuel Naudin et Christophe Pougeas. 

Où est Saint-Just-Luzac ? 

Retrouvez ici tous nos épisodes d'Itinéraire Bis

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité