Jetée à la mer par un enfant depuis l'île de Ré, une lettre dans une bouteille arrive entre les mains d'un élève landais

Lilian, 9 ans, est aux anges ! Il a lancé une bouteille à la mer le 26 décembre sur l'île de Ré. Elle a été retrouvée fin janvier sur une plage de Soustons dans les Landes, par un autre enfant. Et c'est toute une classe qui lui a répondu par courrier pour lui annoncer la nouvelle !
Le courrier des élèves de Soustons envoyé à Lilian dans la Vienne avec cet carte pour montrer le périple de la bouteille.
Le courrier des élèves de Soustons envoyé à Lilian dans la Vienne avec cet carte pour montrer le périple de la bouteille. © Célina Prestrot
C'est l'histoire d'une bouteille à la mer qui longe la côte Atlantique et qui au final, réunit des enfants ! Lilian la lance à la mer et Tim la trouve 310 km plus au sud....

Lilian, 9 ans, a jeté une bouteille avec un petit message tapé sur l'ordinateur par son grand-frère. Sa maman Célina Prestrot raconte :

Il y consigne son nom et son espoir que la bouteille soit trouvée et surtout qu'on lui réponde !

Sous le pont de l'île de Ré où il est en vacances en famille le 26 décembre, voilà la bouteille lancée pour son périple marin :

On espérait que les courants la mèneraient en face, de l'autre côté de l'Atlantique. 


Amérique ? Pas tout à fait... Début Février, Lilian reçoit un courrier à son attention, posté depuis les Landes. Expéditeur : l'école publique de l'île verte à Soustons. Et cette jolie lettre écrite par les enfants où l'on peut lire !
 

Nous avons entre 7 et 8 ans et nous voulons tous t'écrire.
 

Le courrier envoyé le 4 février par les écoliers d'une classe de CE1 de Soustons dans les Landes
Le courrier envoyé le 4 février par les écoliers d'une classe de CE1 de Soustons dans les Landes © Célina Prestrot


Un joli trait d'union entre les enfants 

C'est donc Tim qui a trouvé la fameuse bouteille sur la plage de Soustons dans les Landes. Tim qui l'amène dans sa classe de CE1 . Là ça fait tilt ! L'enseignante rebondit, en fait un sujet d'études pour les élèves qui vont ainsi étudier les courants marins ! Ils réalisent la carte du périple puis écrivent le courrier, puisqu'ils ont bien noté que Lilian espère une réponse .


Lilian est aux anges ! " Il a bondi partout quand il a reçu le courrier. C'était un rêve ! " raconte sa maman Célina. 
 
Lilian 9 ans a réalisé son rêve : jeter une bouteille à la mer.... et il a reçu une réponse !!!
Lilian 9 ans a réalisé son rêve : jeter une bouteille à la mer.... et il a reçu une réponse !!! © Célina Prestrot

 

Une histoire de famille


Rien n'arrive par hasard pourrait-on croire car le grand-père de Lilian a lui même trouvé une bouteille sur une plage de Noirmoutier en Vendée. Et à l'intérieur un message de la célèbre NASA, rien que ça ! L'agence scientifique américaine avait jeté cette bouteille à la mer pour étudier les courants marins depuis son continent. C'était dans les années soixante et l'histoire avait été relatée par la presse américaine. 
  


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets