Journée sans voiture : l'île Madame donne l'exemple

Elle se verrait bien totalement sans automobile : l'île Madame tente une nouvelle fois l'expérience à l'occasion de la journée sans voiture. De 10h à 17h, ce mercredi, il faudra passer à pied ou à bicyclette.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'année, on peut s'y rendre en voiture, via la passe-aux-boeufs. En ce 18 septembre, l'accès à l'île Madame se fait sans véhicule motorisé. L'île de Charente-Maritime participe pour la deuxième année consécutive à la journée sans voiture.

Sur ce territoire de moins d'un kilomètre carré, situé à l'embouchure de la Charente, peu de véhicules circulent habituellement. On y croise des engins agricoles mais il est néanmoins possible de s'y rendre avec sa voiture. 

C'est une île naturelle, il ne faudrait pas la dégrader. Il y a beaucoup de véhicules l'été (une promeneuse)

En se joignant à l'initiative, l'objectif est de sensibiliser les visiteurs à la fragilité de l'écosystème local. Depuis 10h, et jusqu'à 17h, ce mercredi, tous les particuliers sont invités à laisser leur véhicule sur le continent.

Pour les visiteurs croisés dans la matinée, l'initiative est positive.

"C'est très bien, c'est une île naturelle, il ne faudrait pas la dégrader. Il y a beaucoup de véhicules l'été", raconte une promeneuse.

L'association Un vélo pour tous est de la partie.

Son souhait serait de sanctuariser l'île en la libérant des bruits de moteur pour la découvrir au naturel, et profiter du vent et du chant des oiseaux.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information