Journées de l'architecture : découvrez Royan, vitrine de l'Art Moderne !

Les villas de Royan / © Patrick Janicek CC BY 2.0 Flickr
Les villas de Royan / © Patrick Janicek CC BY 2.0 Flickr

A l'occasion de la 2e édition des journées de l'architecture, plus de mille évènements se déroulent un peu partout en France. En Nouvelle-Aquitaine, Royan, ville dont l'architecture ne laisse personne indifférent, y participe en proposant des visites des "incontournables" des années 50.

Par Marie Rigout

Profitez de ces journées de l'architecture, qui ont lieu les 13, 14 et 15 octobre, pour découvrir Royan, dont l'histoire, sa destruction à 85% en 1945, explique cet ecclectisme architectural. Plus de 150 architectes et urbanistes avant-gardistes du moment ont participé à sa reconstruction , inspirés par l'architecture moderne de Le Corbusier. 

Royan est l'exemple unique en Europe d'une ville ou se cotoient architecture du 19e et architecture moderne des années 50. Les villas de la belle époque se retrouvent aux côtés des édifices des années 50.

 

© ccflickr Patrick Janicek
© ccflickr Patrick Janicek

 

Royan est l'une des rares villes reconstruites après la seconde guerre mondiale a avoir obtenu, en 2011, le précieux label " Villes et Pays d'Art et d Histoire"


Les années folles


Dans les années 20, une politique de grands travaux est initiée pour moderniser le centre ville. Royan est une station balnéaire très prisée par la grande bourgeoisie parisienne et bordelaise, et de nombreux hôtes de marque aiment y séjourner comme Sacha Guitry ou encore Pablo Picasso. Les villas du bord de mer sont magnifiques, superbes, somptueuses. Avec leurs clochetons et leurs tourelles, elles ressemblent à de véritables petits châteaux.

Royan bombardée


Dans la nuit du 4 au 5 janvier 1945, 350 bombardiers larguent en deux vagues plus de 1500 tonnes de bombes.Plus de 1000 victimes gisent sous les décombres, le centre ville n'existe plus. Tout est incendié, rasé...la ville n'est plus qu'un champ de ruines.


Hormis quelques pans de mur, il ne restait de la ville qu'un tas de pierres recouvert de neige         Amiral Meyer


Bombardement Royan janvier 1945

 

La renaissance de Royan


L'architecte bordelais, Claude Ferret, et son adjoint Louis Simon sont responsables de la reconstruction de la ville. Jusqu'à 150 architectes et urbanistes oeuvrent à leurs côtés. En 10 ans, de 1949 à 1959, Royan devient une ville d'avant-garde. De nombreux batiments ont été inspirés par Le Corbusier. Le métal s'allie au béton, l'église, aux dimensions imposantes, est en ciment armé, le marché a la forme d'une coquille Saint-Jacques... Royan est devenu un exemple de l'architecture moderne.


Le marché de Royan, l'un des poumons de la ville, symbole de l'architecture du 20e siècle.  Sa voute est composée d'un voile de béton très mince, d'à peine 8 centimètres, une prouesse pour l'époque.
© Photo_france.pagesperso-orange.fr/
© Photo_france.pagesperso-orange.fr/

Ce marché a fait l'objet d'une importante rénovation en 2003 ce qui donne une nouvelle jeunesse à cet ouvrage classé monument historique en 2002.


Eglise Notre-Dame


Autre exemple de batiment symbole de l'architecture des années 50, l'église Notre-Dame, entièrement construite en ciment armé. Inaugurée en 1958, elle vaut à son architecte, Guillaume Gillet, une renommée immédiate. 

Mais très vite, l'église inaugurée en 1958, connaitra des problèmes d'étanchéité. Cette fragilité serait dûe au sable marin. En 2013, un important chantier de restauration va débuter. L'église doit se refaire une beauté !

Reportage France 3 Poitou-Charentes réalisé en avril 2013 par Olivier Rioux

Eglise Notre Dame Royan


L'église est ouverte depuis Noel 2016.

Sachez qu'en 2008,  une association pour la défense de l'église de Royan a été créée pour organiser la sauvegarde de cet édifice.

Dans le cadre des journées de l'architecture, vous pourrez visiter l'église Notre Dame le vendredi 13 de 10H30 à 12H. 
Cette visite sera l'occasion de faire le point sur les travaux de restauration actuellement en cours. Rendez-vous sur le parvis de l'église, côté Rue de Foncillon.
 

L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière     Le Corbusier



Pour ceux qui souhaitent découvrir les " incontournables des années 50 ", sachez que le service culture et patrimoine de Royan organise le samedi 15 octobre à 14H30, une rando patrimoine. Vous pourrez faire le tour des monuments majeurs de la reconstruction mais aussi des constructions moins connues mais tout aussi emblématiques de cette modernité.

© Ccflickr Patrick Janicek
© Ccflickr Patrick Janicek



En Nouvelle-Aquitaine, de très nombreuses animations sont prévues. Cette année, ces journées n'oublient pas les nouvelles générations. Des activités à destination du jeune public sont proposées. Découvrez le programme sur: https://journeesarchitecture.culturecommunication.gouv.fr/

 

 

Renseignements :

2e édition des journées de l'architecture les 13, 14 et 15 octobre.

Plus d'infos sur:https://journeesarchitecture.culturecommunication.gouv.fr/

Sur le même sujet

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus