Le jugement a été connu peu avant 19 heures dans le procès de la mort de deux jumeaux lors d'un accident de la route le 15 août 2011 à Dolus d'Oléron. Deux hommes, jugés responsables de leur mort, comparaissaient devant le tribunal correctionnel de La Rochelle.
Yann P., le conducteur du scooter ayant provoqué cet accident en cascade en zigzaguant sur la route a été condamné à quatre ans de prison dont 18 mois avec sursis.
Christophe P., le chauffeur du camion benne qui a renversé et tué les deux adolescents de 15 ans a été condamné à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis.
Des condamnations en deçà des réquisitoires
Cinq ans de prison dont un avec sursis avaient été requis contre Yann P, le cyclomotoriste, par Isabelle Pagenelle, la procureure de la République de La Rochelle. Cinq ans de prison dont deux avec sursis avaient été demandés à l'encontre de Christophe P. Les condamnations sont donc inférieures aux peines requises. Les avocats de la défense avaient pour leur part demandé la relaxe pour le chauffeur du camion benne en indiquant que, selon eux, l'accident était inévitable même si leur client n'avait pas été sous l'emprise de la drogue.
Alcool, stupéfiants et vitesse
Les deux prévenus étaient jugés pour homicides involontaires aggravés pour consommation d'alcool et de stupéfiants et excès de vitesse. Le conducteur du cyclomoteur circulait avec 2,73 g d'alcool dans le sang et avait consommé du cannabis et de la cocaïne. Le chauffeur du camion benne roulait en excès de vitesse et était lui aussi sous l'emprise du cannabis.Le reportage réalisé avant le rendu du jugement par Valérie Prétot, Marc Millet et Julien Deba :