Le service de prévisions des crues de l'estuaire de la Gironde a lancé une alerte orange pour dimanche 31 janvier et lundi 1er février. Des débordemlents sont possibles à cause d'une conjugaison de phénomènes.
Prudence si vous habitez au bord de la mer dans l'estuaire de la Gironde, le service de prévisions des crues a lancé une alerte orange pour la journée de dimanche et celle de lundi. Les débordements seront possibles en raison, des forts coefficients de marée (93 dimanche et 92 lundi ) et au passage de la tempête Justine sur le sud ouest de la France. Les vents d'ouest souffleront avec une forte houle.
Le préfet de Charente-Maritime a alerté les maires des communes concernées pour qu'ils prennent toutes les dispositions pour garantir la sécurité des habitants.
En cas de montée des eaux, plusiseurs consignes doivent être respectées
- Fermer portes, fenêtres, soupiraux, aérations, pour ralentir l'entrée de l'eau
- Couper l'électricité et le gaz pour éviter électrocution ou explosion
- Monter dans les étages avec : eau potable, vivres, papiers d'identité, lampe de poche, vêtements chauds, vos médicaments pour attendre les secours dans les meilleures conditions
- Ne pas prendre l'ascenseur ni descendre dans les sous-sols
- Se tenir prêt à évacuer les lieux à la demande des autorités, prendre ses papiers d'identité et si possible, fermer le bâtiment
- Ne pas aller à pied ou en voiture dans une zone inondée
- Se tenir informé par la radion, la télévions ou les réesaux sociaux des autorités.
Mise à Jour à 16 heures.
Ce dimanche après-midi, Météo France a également placé le département de la Charente en alerte orange aux crues, pluies inondations et vents violents.