La Charentaise-Maritime Charline Picon sacrée championne d'Europe de RSX pour la cinquième fois

Charline Picon a été sacrée ce samedi lors des championnats d'Europe de RSX qui se tenaient à Vilamoura au Portugal. Elle était l'invitée du journal régional ce dimanche soir. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Charentaise-Maritime Charline Picon a ajouté une nouvelle étoile à son palmarès samedi en remportant un cinquième titre européen en planche à voile à Vilamoura (Portugal). 

A quatre mois des Jeux de Tokyo, la championne olympique, qui offre à l'équipe de France sa seule médaille. a ainsi fait la démonstration de son statut de numéro 1 en RSX et envoyé un message fort à ses adversaires (revoir ici sa course).

"Quand tu gagnes des duels avec les filles, moi je prends confiance et elles, moins. C'est une position intéressante (...) avant les Jeux" a-t-elle déclaré à nos confrères de l'AFP.  
    

Elles vont avoir envie de progresser pour venir me chercher, va pas falloir s'endormir. Mais ça, y a pas de soucis, je ne vais pas m'endormir !

- Charline Picon, championne d'Europe RSX en titre

La championne, qui a raconté avoir ressenti "une belle petite émotion en passant la ligne d'arrivée", a du faire face à des conditions "pas simples" en raison du vent sur le plan d'eau où elle s'était déjà imposé l'an passé.

C'est pas souvent que je crie comme ça. Une victoire c'est forcément intense, et celle-ci j'ai été la chercher au physique et avec la rage. J'avais besoin de ça. C'est une médaille pas simple à aller chercher avec les concurrentes qui ont eu envie de me battre.

- Charline Picon

Ambition Japon

La Rochelaise de 36 ans a dominé ses plus grandes rivales pour le titre olympique. Elle a relégué à la deuxième place la championne du monde 2020, la Néerlandaise Lilian De Geus, dont elle a été la dauphine lors des Championnats du monde en 2020 et 2018.

Quintuple médaillée mondiale (dont l'or en 2014) et septuple médaillée européenne, la championne va s'octroyer un peu de repos bien mérité.  "Je vais faire une bonne semaine plus relax, je vais profiter de mon cabinet (de kiné) pour relâcher un peu la pression, et me remettre au travail assez vite", a indiqué la jeune maman d'une petite fille de 3 ans et demi.

Prochaine échéance à préparer :  le Championnat du monde qui se tiendra à Cadix (Espagne), du 23 au 27 avril. 

Charline Picon était l'invitée du journal régional ce dimanche soir, elle répondait aux questions de Clément Massé. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information