Le cinéma l'Éden de Saint-Jean-d'Angély en Charente-Maritime a fermé ses portes ce samedi soir. Dès la semaine prochaine un complexe de trois salles accueillera les cinéphiles.
"Harry Potter à l'école des sorciers" "et last action hero", avec Arnold Schwarzenegger sont les deux derniers films projetés dans la petite salle du cinéma l'Éden de Saint-Jean-d'Angély en Charente-Maritime. Après presque 20 ans de bons et loyaux services, le cinéma ferme définitivement. Pour autant, les cinéphiles ne seront pas abandonnés, puisque dès la semaine prochaine, un complexe tout neuf ouvrira ses portes. Le Cinévals, qui comptera trois salles et un total de 482 places, aurait dû ouvrir en juin dernier, mais avec les retards liés aux différents confinements, l'ouverture avait été repoussée.
Des spectateurs déguisés
Pour la dernière séance ce samedi, les spectateurs étaient invités à se déguiser ou à apporter les accessoires du parfait sorcier. Et qu'ils soient petits ou grands il étaient tous très contents de retrouver Hermione, Harry Potter ou Voldemort, les personnages mondialement connus créés par J.K Rowling. Comme cette jeune spectatrice rencontrée avant la séance.
Moi, je l'ai vu cinq fois. J'adore Harry Potter
Pour les plus grands l'occasion de participer à cette dernière séance était aussi un moment important. Certes l'Éden va fermer, mais le cinéma ne disparaît pas de la ville." Ça reste un accès à la culture et c'est important d'avoir un cinéma pour les enfants et pour les adultes." explique cette spectatrice qui vient voir Harry Potter une nouvelle fois
Accès à la culture et bonheur de proposer une programmation assez vaste pour satisfaire tous les publics. L'association qui dirigeait l'Éden va diriger le nouveau complexe et compte bien continuer à proposer des films pour tous les publics.
C'est important de faire découvrir le septième art. C'est avant tout un moment de partage, les spectateurs sont ensemble, ils rient ensemble, ils pleurent ensemble. On est très attachés à ça.
Charles Hubentz, président association Grand Ecran
À l'occasion de cette derrière séance, l'association a décidé de faire sa vente annuelle d'affiche de films. Un moment très attendus par les spectateurs. Et cette année, il a été décidé que le bénéfice de la vente irait aux bénéficiaires des Restaus du Cœur de Saint-Jean-D'Angély. Chaque année une centaine de places leur est réservée.