Leur vie est infernale. Impossible d'ouvrir les fenêtres de leur maison en raison des odeurs d'essence, de pétrole, sans compter les risque d'explosion léthale et un environnement défiguré. A La Rochelle, 7 riverains du quartier Picoty baissent les bras et vendent leur bien à l'Etat.
C'est un combat de plusieurs années qui s'achève avec un sentiment d'amertume. Sur 15 maisons concernées, 7 propriétaires riverains des cuves d'hydrocarbures installées dans le quartier Picoty vont vendre leur maison au CDA (Communauté d'Agglomération) de La Rochelle.C'est la fin d'un long combat mené par l'association RESPIRE (Rassemblement d’Eco-citoyens pour Sensibiliser Protéger et Inciter au Respect de leur Environnement), qui vait recueilli 3 800 signatures pour une pétition qui demandait le recul des cuves d’hydrocarbures.
Un PPRT (Plan de prévention des risques technologiques) considéré comme une aimable plaisanterie par les riverains, avait réalisé des études complémentaires pour déterminer la vulnérabilité des activités et des habitations situées à proximité des dépôts pétroliers, avant d'être approuvé par arrêté préfectoral le 26 décembre 2013.
Sur place, le reportage de Valérie Prétot et Thomas Chapuzot.
durée de la vidéo : 00h01mn37s
Reportage : Valérie Prétot et Thomas Chapuzot
•
©INA