Depuis dimanche, se tient à La Rochelle le premier rendez-vous des cafetiers professionnels. Un salon destiné à présenter les innovations et les nouveaux produits qui seront présents dans les débits de boisson. Le Café, à l'ancienne, est en pleine mutation.
C'est un monde en constante évolution : le café de village ou de quartier tel qu'on le connaissait change. En ville, il laisse souvent place à des établissements thématiques dont la clientèle est très ciblée. En revanche, à la campagne, le café réunit encore les générations. Un salon dédié au métier de cafetier vient d'être créé. Sa première édition se tient jusqu'à ce soir à La Rochelle (17).
Ce salon ambitionne de proposer "un rendez-vous professionnel". Pour l'organisateur, Robert Butel, président de la CCI de La Rochelle, "cafetier (...) est un métier qui ne s'improvise pas". Il espère que cette première édition de Comptoir Pro (deviendra) le rendez-vous national incontournable des débits de boissons".
L'une des équipes de France 3 Poitou-Charentes a pu rencontrer certains des exposants. Ils veulent "innover", "mettre au point de nouveaux produits, de nouvelles offres".
Reportage de Christine de Ponchalon et Joël Bouchon