La Rochelle : plainte de l'Office de tourisme délestée de 700.000 euros

L'Office de tourisme de La Rochelle a décidé de porter plainte contre X pour "faux en écritures", après avoir découvert que 700.000 euros faisaient défaut dans ses caisses. le forçant à déposer le bilan. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ces dettes ont été découvertes début janvier par le président de l'Office rochelais, Pierre Constant, qui a reçu un appel de la Caisse d'Epargne qui s'inquiétait de ne pas avoir eu de réponse à ses courriers.
"Je découvre alors que les courriers d'alerte de la banque ne m'étaient pas parvenus, et que nous aurions dû lui régler 154.000 euros en décembre et qu'au total nous lui devions près de 500.000 euros. A la banque Tarnaud, notre autre banque, nous avions de la même façon 200.000 euros de dettes", a-t-il déclaré.


On avait apparemment intercepté les courriers des banques qui nous alertaient sur la situation. Nous découvrons, avec l'expert comptable, que la comptabilité a été falsifiée, avec par exemple un relevé de compte de 1.600 euros réels qui devient 170.000 euros"
Pierre Constant
 

Les pièces des banques ne correspondaient pas aux pièces comptables de l'Office. Il y avait parfois des différences de 1 à 100, selon le maire de La Rochelle, Maxime Bono. Le conseil d'administration de l'Office de tourisme, qui a un statut d'association et emploie 24 salariés, a décidé de déposer le bilan.


Une plainte va être déposée contre X pour "faux en écritures" auprès du Procureur de la République de La Rochelle. "Dans cette affaire, l'Office est une victime : nous ne savons pas où est passé ce trou de trésorerie, une enquête devra le déterminer", a précisé M. Constant.

Selon lui, l'Office avait terminé l'année 2012 avec un bénéfice de 19.000 euros et un fonds de roulement de 380.000 euros. Le souci de la ville aujourd'hui est que l'Office de tourisme continue à fonctionner et à assurer sa mission auprès des professionnels du tourisme et du public.

L'Office de tourisme de La Rochelle a un budget annuel de 2 millions d'euros, alimenté à 28 % par la subvention de la ville, à 15 % par les cotisations des adhérents, et s'autofinance à plus de 60% par la vente de prestations.

A La Rochelle, le reportage de Pascal Foucaud et Joël Bouchon



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder