19e édition des Escales documentaires : rencontre avec Raymond Depardon, l'un des maîtres du film documentaire

photo d'illustration / © Stéphane GUIOCHON, MaxPPP
photo d'illustration / © Stéphane GUIOCHON, MaxPPP

Pour sa 19e édition qui se déroule du 7 au 11 novembre à La Rochelle, le Festival international de la création documentaire acceuille Raymond Depardon, un documentariste de renommée internationale. 

Par Valérie Prétot avec Yann Salaün

La 19e édition des Escales Documentaires qui se déroule à La Rochelle jusqu'au 11 novembre accueille des invités de prestige parmi lesquels, Raymond Depardon et sa compagne Claudine Nougaret, venus présenter deux films : Journal de France (2012) et 12 jours (2017). Claudine Nougaret est aussi la présidente du Jury de la Compétition Internationale de ce festival. 
L'affiche de 12 jours / © UniFrance
L'affiche de 12 jours / © UniFrance

Photographe, journaliste, scénariste et réalisateur, Raymond Depardon est considéré comme l'un des maîtres du film documentaire. Le fondateur de la célèbre agence de photos Gamma est l'invité de l'édition spéciale de France 3 Atlantique ce vendredi.

Le documentaire fait partie de la vie démocratique 

Heureux d'être diffusé dans le cadre des Escales doucmentaires pour la qualité du public qu'il estime très curieux, Raymond Depardon considère que l'existence du documentaire est un signe positif. "Aujourd'hui, on se plaint qu'il y a trop de documentaires mais c'est pas grave, c'est comme en littérature, quand il sort beaucoup de livres, c'est un bon signe, il y a des gens qui prennent la caméra et qui font des films, moi je trouve ça important. Pour moi ça fait partie de la vie démocratique" a insisté le célèbre réalisateur devant notre caméra.
Avant de devenir un documentariste reconnu internationalement, Raymond Depardon était photographe reporter. Une étape qu'il estime déterminante dans son parcours.
C'est grâce au photojournalisme que je suis là, a insisté Raymond Depardon, 

Je pars de la même idée d'approcher l'autre, d'écouter la douleur des autres, j'ai juste changé de format. Grâce au photojournalisme, j'ai appris à m'approcher des gens et à garder la bonne distance. Notre métier, c'est d'être en avant, c'est ce qu'on a fait sur la psychiatrie, la justice et les paysans, 
-Raymond Depardon, documentariste.


Les documentaires de Raymond Depardon et Claudine Nougaret projetés lors des Esacles documentaires
  • Journal de France : Tout au long de sa carrière et de ses voyages, Raymond Depardon a filmé ses reportages. Il en a conservé des séquences inédites dans sa cave. Alors que son épouse Claudine Nougaret ne l'accompagnait pas dans ses périples, elle a commencé à trier les images tournées au fil des années par son mari cinéaste et photographe. Elle découvre ses débuts à la caméra, ses reportages autour du monde et ses voyages à travers toute la France à la rencontre d'agriculteurs, de paysans et de villageois. Elle les dévoile à présent avec Raymond Depardon, il s'agit de bribes de leur mémoire, de l'histoire de la France, du monde et de ses habitants.
Journal de France
La bande annonce du documentaire
 
  • 12 jours : Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, d’un côté un juge, de l’autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.
12 jours

Rencontre avec Raymond Depardon et sa compagne Claudine Nougaret réalisée par Yann Salaün.

Rencontre avec Raymond Depardon

L'édition de France 3 Atlantique de ce vendredi 8 novembre à 19h53 était consacrée aux Escales Documentaires, à voir ou à revoir dans notre replay.

Raymond Depardon a réalisé plus d'une cinquantaine de films

1999 : Emmaüs Mouvement (1949-1999 : Emmaüs a 50 ans)
2001 : Profils paysans : L'Approche
2004 : 10e chambre, instants d'audience
2005 : Profils paysans : Le Quotidien
2008 : La Vie moderne

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus