C'est un train au succès phénoménal. Le Seudre Océan Express invite les voyageurs à la découverte d'un petit coin de Charente-Maritime, entre campagne bucolique, bassins ostréicoles et marais salants, le temps d'un repas en wagon-restaurant.
Il a tout du train mythique. Jusque dans son nom qui évoque celui qui mène vers l'Orient. Le Seudre Océan Express cultive lui aussi le rêve. Il invite, le long de ses 22 km de parcours, à découvrir un petit coin de Charente-Maritime.
Comme pour la plupart des voyages, celui-ci ne s'improvise pas. Il semble même qu'il se mérite ! Les passagers réservent leur billet "quatre à six mois à l'avance, explique Guillaume Charrois, assistant commercial sur le Seudre Océan Express. Ça plait toujours autant. Il y a des personnes qui reviennent régulièrement".
Les deux wagons de quarante couverts chacun font le plein en continu, du 15 janvier au 22 décembre. Au cours des trois heures de voyage, les convives sont soignés aux petits oignons. Les plats sont mitonnés par le chef Henri Lhermite, héritier d'un savoir culinaire de quatre générations. Ce jour-là, le chef a prévu "des noix de Saint-Jacques, passées à la plancha, mais sur un seul côté, de façon à les finir avec un fumet de safran et des oignons confits".
8 500 passagers à l'année
En salle, les passagers se régalent. De leur assiette. Et, de la vue qui s'offre à eux. Plaine agricole de Saujon, marais salants, bassins ostréicoles, le voyage se révèle dépaysant et bucolique.
"J'aime beaucoup les paysages, confie Rose Mary Williams, une passagère britannique. La nourriture est extrêmement bonne. C'est une traversée très douce, comme autrefois peut-être!"
Cette année, près de 8.500 personnes ont voyagé à bord du Seudre Océan Express. C'est un millier de passagers de plus que l'année passée.
"On part à l'aventure", lance Denis Esther, le chef de bord. À bord du train, cette aventure défile à 15 km/h, la vitesse idéale pour profiter du spectacle.