Pour la première fois à La Rochelle, la Banque alimentaire a distribué des denrées alimentaires aux étudiants en situation de précarité dûe à la crise sanitaire.
Des produits d'épicerie, un plat cuisiné, du chocolat, des compotes, des légumes et des produits frais, c'est la composition des sacs distribués ce mercredi par la Banque alimentaire aux étudiants de La Rochelle. C'est la première fois que cette association caritative organise une telle opération à destination des jeunes de l'Université.
Au total, 300 sacs ont été préparés pour ce public touché de plein fouet par la crise sanitaire. Une longue file d'attente s'est formée dès 14 heures devant la maison des étudiants où des bénévoles les attendaient pour la distribution.
Une telle opération a été facilitée par la générosité des donateurs lors de la dernière campagne de dons. La Banque alimentaire avait collecté 153 tonnes de denrées fin 2020.
On s'est manifesté auprès de la région, ça date de dix jours, on a demandé aux bénévoles de se mobiliser et c'est une grande première ce mercredi, nous distribuons aux étudiants. Il a fallu trouver un local, tout est assez compliqué à organiser,
Robert Gaillard, président de la Banque alimentaire La Rochelle
Aux côtés de la Banque alimentaire, l'association étudiante pour la ville qui assure déjà des distribution de produits, un mercredi sur deux tout au long de l'année à la Maison de l'étudiant.
La banque alimentaire a bien l'intention de renouveler cette opération tous les 15 jours.
Reportage d'Éric Vallet, Pierre Lahaye et Nadine Pagnoux-Tourret