Une ou plusieurs personnes ont procédé à des manœuvres sur les vannes de l’ouvrage de sortie à la mer du canal Charente-Seudre en Charente-Maritime. Cette malveillance a provoqué des entrées d’eau salée dans les marais. Les éleveurs doivent déplacer leur bétail.
C'est fin août lors des grandes marées que l'acte de vandalisme a été constaté. Les vannes du canal Charente-Seudre ont été ouvertes provoquant des entrées d'eau salées dans les marais de plusieurs communes dont celle de Marennes-Brouage.
L'eau est désormais impropre à la consommation pour le bétail. Près de 180 exploitants agricoles sont installés dans ces marais et pour certains c'est une catastrophe.Nous avons eu des coefficients très élevés pendant ces épisodes de grandes marées. Quelqu'un est venu et a manoeuvré l'écluse, il a baissé la porte, toute l'eau salée est passée par dessus et a envahi le canal.
- Mariette Héraut, domaine public fluvial 17.
Gérard Grousset fait paître 40 bovins dans le marais de Moëze, depuis cet incident, il est en colère car il a dû rapatrié une partie de son troupeau.
Plusieurs agriculteurs ont dû déplacer leurs animaux dans la zone impactée par la salinité.C'est révoltant, l'eau est salée peut entraîner un risque sanitaire pour bovins, ça peut leur bloquer les reins, si la concentration de salinité est trop élevée, les animaux sont en danger de mort,
- Gérard Gousset, agriculteur à Moëze.
Le Conseil départemental qui gère les marais précise que la sécheresse ne permet pas de résoudre le problème rapidement. La situation devrait s'améliorer avec l'arrivée de précipitations.
La collectivité a déposé plainte.
Voyez le reportage d'Alain Darrigrand et Marion Ptak.