A Angoulins, près de La Rochelle, l'agrandissement du centre commercial Carrefour suscite de nombreuses polémiques et oppositions. La grande surface a été autorisé par la commission nationale d’aménagement commercial à s'étendre malgré l'avis négatif des élus locaux.
Cette autorisation d'extension accordée par la commission nationale passe mal parmi les élus de la communauté d'agglomération. L'été dernier, la commission départementale d'aménagement commercial, elle, s'était opposée à ce projet qu'elle estimait dangereux pour l'équilibre commercial de la ville. Mais Carrefour a fait appel de cette décision et l'instance nationale lui a donné raison.
15 boutiques supplémentaires
L'hypermarché Carrefour d'Angoulins souhaite agrandir sa galerie commerciale de 8 000 m2 en créant quinze boutiques supplémentaires. Ce projet va à l'encontre de la stratégie de développement commercial affiché par l'agglomération rochelaise. "Cette stratégie est basée sur deux principes : l'équilibre entre centre-ville et zones commerciales et l'extension limitée de ces zones commerciales" explique Daniel Vailleau, le maire d'Angoulins. Pour lui, l'agrandissement sur le site de Carrefour à Angoulins va casser cet équilibre car "les nouvelles boutiques seront en concurrence directe avec celles du centre-ville de La Rochelle". Daniel Vailleau qui parle de déni de démocratie dans cette affaire va désormais être contraint d'instruire le dossier du permis de construire d'une zone commerciale dont il redoute aussi les nuisances sur l'environnement avec l'augmentation induite du trafic routier et la proximité du marais classé zone sensible.Le reportage d'Eric Vallet, Joël Bouchon et Sandy Renault :

Reportage d'Eric Vallet, Joël Bouchon et Sandy Renault
Intervenant : Daniel Vailleau, maire d'Angoulins (LDVG)