La chauve souris est une espèce protégée. En charente-Maritime, depuis quelques années, ce mammifère fait l'objet d'une vaste étude. Notre équipe a suivi le travail des scientifiques et des bénévoles de Nature environnement 17 à Annepont où se trouve un refuge pour les chauve-souris.
A Annepont, en Charente-Maritime, les combles d'un ancien moulin devenu mairie abritent environ 400 chauve-souris. Une équipe de scientifiques use de stratagèmes pour les déloger afin de pouvoir les étudier.
Des scientifiques étudient le mode de vie des chauve-souris pour mieux les protéger
•
© F3PC - Sandrine Leclère
Parmi les espèces les plus intéressantes : le grand rhinolophe, une chauve-souris menacée de disparition
Les Rhinolophes s'entourent de leurs ailes et se suspendent au plafond. Leur face arbore une feuille nasale en forme de fer à cheval.Trois espèces vivent en Charente-Maritime. Le Grand Rhinolophe est de la taille d'une grande boîte d'alumette, le Petit Rhinolophe de la taille d'une petite et le Rhinolophe euryale est intermédiaire.
Le grand Rhinolophe apprécie les combles volumineux. Le Petit Rhinolophe s'installe souvent dans des granges ou des chais, parfois des garages.
En hiver, les deux espèces recherchent des milieux souterrains frais où ils hibernent, plongés dans une profonde léthargie. (Source : LPO)
Le Grand Rhinolophe menacé de disparition
•
© F3PC-Sandrine Leclère
Le seul mammifère volant
Les chauves-souris ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 30 ans selon les espèces.Animaux nocturnes, ils se déplacent pourtant parfaitement dans l’obscurité grâce à l’écholocation. Les ultra-sons émis par les chauves-souris leur reviennent en écho après avoir heurté d’éventuels obstacles.
Ce système de sonar leur permette également de localiser et attraper leurs proies, le plus souvent en plein vol.
La chauve-souris est le seul mammifère volant et ne mange que des insectes.
Reportage de Sandrine Leclère et Marc Millet :

Reportage de Sandrine Leclère, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Tourret -
Les intervenants :
- Maxime Leuchtman
Chargé d'étude Nature, Environnement 17
- Jean-Baptiste Pons , ingénieur d'études université de Lyon