La gendarmerie de Charente-Maritime alerte sur des tentatives d'escroquerie à la vignette CRIT'Air. Des messages sont envoyés aux particuliers pour qu'ils fassent la demande. On vous explique pourquoi il ne faut pas y répondre.
Le principe est bien connu. Mettre la pression sur des personnes au hasard, les enjoignant à faire une demande de vignette CRIT'Air sous peine de contravention. Et depuis quelques jours, ce message revient régulièrement. Á tel point que les gendarmes de Charente-Maritime mettent en garde sur les réseaux sociaux.
La Gendarmerie de Charente-Maritime met en garde les usagers
Comme c'est déjà le cas avec la carte vitale ou le compte personnel de formation (CPF), les tentatives d'hameçonnage à la vignette CRIT'Air se multiplient. Le principe est simple, si vous mordez à l'hameçon et que vous fournissez vos données de carte bancaire, les escrocs les utilisent ensuite et le temps que vous vous en rendiez compte, il peut passer quelques jours et plusieurs centaines d'euros peuvent vous être volées.
Si vous devez vous équiper d'une vignette CRIT'Air vous devez uniquement vous connecter sur le site du ministère de la Transition Écologique, aucun SMS ne vous sera envoyé.
Qu'est ce que la vignette CRIT'Air ?
C'est une classification des véhicules basé sur les émissions polluantes aux particules fines et à l'oxyde d'azote. Elle est obligatoire dans certaines villes et lors de la mise en place de la circulation alternée par le préfet.
Cette vignette ne nous concerne pas dans l'ex région Poitou-Charentes pour le moment. Elle est en vigueur à Paris, dans l'agglomération de Reims, dans l'Eurométropole de Strasbourg, dans la métropole Nice Côte-d'Azur, dans la métropole Aix-Marseille-Provence, dans la métropole Montpellier-Méditerranée et enfin à Toulouse et dans son agglomération.