La Banque Alimentaire de Charente-Maritime organise trois jours de collecte

La Banque Alimentaire de Charente-Maritime organise à partir de ce vendredi trois jours de collecte. Un appel à la générosité lancé dans un contexte difficile, les dons n'ont cessé de baisser ces dernières années. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La collecte a démarré ce vendredi en Charente-Maritme pour la Banque Alimentaire. Les bénévoles seront présents pendant trois jours dans les grandes et moyennes surfaces du département.

C'est la première de l'année, la seconde se déroule habituellement en novembre pour l'ensemble des associations de la Banque Alimentaire.

"On est confiant mais on aimerait que les dons augmentent" lance Jacques Méchain, le reponsable de la collecte de Charente-Maritime qui déplore une baisse constante des dons.

Tous les ans ça baisse de 5 à 6% de façon chronique depuis plusieurs années, les gens sont de plus en plus sollicités et ils ont de moins en moins de moyens, Jacques Méchain


La Banque Alimentaire de Charente-Maritime récolte en moyenne 60 tonnes de denrée en avril et 120 tonnes en novembre.


Une étude sur le profil des bénéficiaires 


Selon une étude présentée en mars par les banques alimentaires sur les profils de leur bénéficiaires, il ressort que parmi les 8,8 millions de personnes vivant en France sous le seuil de pauvreté, environ la moitié ont recours à l’aide alimentaire.

Cette enquête de l’institut CSA s’appuie sur quelque 2 000 témoignages recueillis par les associations partenaires.
L’étude démontre que la population féminine est en première ligne puisque 69 % des personnes reçues sont des femmes.
Les familles monoparentales, à 85 % menées par des femmes, sont surreprésentées.
Elles constituent 33 % des bénéficiaires, contre 8 % de la population générale.

Le cumul de plusieurs difficultés (temps partiels subis, rémunérations plus faibles) fait d’elles, depuis plusieurs années, des figures désormais incontournables de la pauvreté.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : le grand Corso en journée s'est élancé, suivez le défilé des chars

regarder