La Banque Alimentaire de Charente-Maritime organise à partir de ce vendredi trois jours de collecte. Un appel à la générosité lancé dans un contexte difficile, les dons n'ont cessé de baisser ces dernières années.
La collecte a démarré ce vendredi en Charente-Maritme pour la Banque Alimentaire. Les bénévoles seront présents pendant trois jours dans les grandes et moyennes surfaces du département.
C'est la première de l'année, la seconde se déroule habituellement en novembre pour l'ensemble des associations de la Banque Alimentaire.
"On est confiant mais on aimerait que les dons augmentent" lance Jacques Méchain, le reponsable de la collecte de Charente-Maritime qui déplore une baisse constante des dons.
Tous les ans ça baisse de 5 à 6% de façon chronique depuis plusieurs années, les gens sont de plus en plus sollicités et ils ont de moins en moins de moyens, Jacques Méchain
La Banque Alimentaire de Charente-Maritime récolte en moyenne 60 tonnes de denrée en avril et 120 tonnes en novembre.
Une étude sur le profil des bénéficiaires
Selon une étude présentée en mars par les banques alimentaires sur les profils de leur bénéficiaires, il ressort que parmi les 8,8 millions de personnes vivant en France sous le seuil de pauvreté, environ la moitié ont recours à l’aide alimentaire.
Cette enquête de l’institut CSA s’appuie sur quelque 2 000 témoignages recueillis par les associations partenaires.
L’étude démontre que la population féminine est en première ligne puisque 69 % des personnes reçues sont des femmes.
Les familles monoparentales, à 85 % menées par des femmes, sont surreprésentées.
Elles constituent 33 % des bénéficiaires, contre 8 % de la population générale.
Le cumul de plusieurs difficultés (temps partiels subis, rémunérations plus faibles) fait d’elles, depuis plusieurs années, des figures désormais incontournables de la pauvreté.