Barbara Pompili était ce matin à Brouage, en Charente-Maritime. La secrétaire d’Etat en charge de la biodiversité est venue lancée la journée mondiale des zones humides. Une thématique importante pour ce territoire.
Car le marais de Brouage est protégé par le conservatoire du littoral. "Les marais de Brouage et la tour de Broue constituent une zone très riche en termes de paysage, de patrimoine bâti et bien sûr en terme écologique" peut on lire sur le site du conservatoire.
Ca matin, Barbara Pompili a rappelé le rôle et la nécessité des zones humides. "Une zone humide par exemple ça filtre l’eau. C’est une station d’épuration quasiment gratuite. Une zone humide, ça permet d’éviter les inondations. Ça permet aussi d’éviter les submersions et de protéger la côte. A nous maintenant de la préserver."
De son côté, Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de Protection des Oiseaux présent à Brouage, a aussi insisté sur la préservation de ces espaces. "On peut évoluer, on changer, on peut réaménager, mais pas n’importe comment. Et il ne faudrait pas profiter de la modification du trait de côte pour construire de façon irrationnelle."