Barbara Pompili à Brouage (17) pour lancer la journée mondiale des zones humides

Barbara Pompili était ce matin à Brouage, en Charente-Maritime. La secrétaire d’Etat en charge de la biodiversité est venue lancée la journée mondiale des zones humides. Une thématique importante pour ce territoire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Car le marais de Brouage est protégé par le conservatoire du littoral. "Les marais de Brouage et la tour de Broue constituent une zone très riche en termes de paysage, de patrimoine bâti et bien sûr en terme écologique" peut on lire sur le site du conservatoire

Ca matin, Barbara Pompili a rappelé le rôle et la nécessité des zones humides. "Une zone humide par exemple ça filtre l’eau. C’est une station d’épuration quasiment gratuite. Une zone humide, ça permet d’éviter les inondations. Ça permet aussi d’éviter les submersions et de protéger la côte. A nous maintenant de la préserver." 

De son côté, Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de Protection des Oiseaux présent à Brouage, a aussi insisté sur la préservation de ces espaces. "On peut évoluer, on changer, on peut réaménager, mais pas n’importe comment. Et il ne faudrait pas profiter de la modification du trait de côte pour construire de façon irrationnelle." 

Un reportage d'Olivier Riou et Pascal Épée, avec les interviews de Barbara Pompili, secrétaire d'état en charge de la biodiversité, Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de Protection des Oiseaux et Mickaël Varlet, président de la Communauté de communes de Marennes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information