Un camion transportant des cochons se couche sur l'A10 : une matinée difficile entre Saint-Jean-d'Angély et Saintes

Le camion transportant 200 cochons s'est couché sur la bande d'arrêt d'urgence dans la nuit du 9 au 10 août 2018 / © Vinci Autoroutes
Le camion transportant 200 cochons s'est couché sur la bande d'arrêt d'urgence dans la nuit du 9 au 10 août 2018 / © Vinci Autoroutes

L'autoroute A10 a été coupée dans le sens Paris-Bordeaux ce matin du vendredi 10 août en raison d'un accident de la route. Un camion transportant des cochons s'est couché sur la voie vers 2h30. Une centaine de cochons sont morts, et l'autoroute bloquée toute la matinée.

Par Coralie Roland

Difficile matinée sur l'autoroute A10 en Charente-Maritime ce vendredi matin : la circulation a été coupée pendant de longues heures en raison d'un accident de la route impliquant un poids lourd transportant des cochons.

113 animaux ont péri dans l'accident, deux personnes ont été légèrement blessées et transportées à l'hôpital. La coupure a été opérée entre les sorties 34 (Saint-Jean-d'Angély) et 35 (Saintes) dans le sens Nord-Sud. la circulation n'a été totalement rétablie que vers 12h30.

Retour sur une matinée compliquée sur l'A10, un jour de chassé-croisé estival.
 

L'accident

L'alerte a été donnée vers 2h15 cette nuit du 10 août. Un camion transportant pas moins de 200 cochons s'est couché sur la bande d'arrêt d'urgence, à hauteur de Taillebourg en Charente-Maritime, au point kilométrique 430 dans le sens Paris-Bordeaux.
Deux blessés en urgence relative ont été transportés vers le centre hospitalier de Saintes. 
 

Trafic perturbé toute la matinée

Dans un premier temps, une voie de circulation a pu être maintenue pour ne pas couper complètement le trafic. 

Le choix a ensuite été fait de fermer le tronçon d'autoroute entre Saint-Jean-d'Angély (Sortie 34) et Saintes (Sortie 35), et ce dans les deux sens, afin de permettre la prise en charge des cochons et les opérations de dégagement de la voie.

Entre 6h30 et 9h30, la circulation n'était plus coupée que dans le sens Paris-Bordeaux, la voie sur laquelle le camion accidenté circulait. La sortie était alors obligatoire à Saint-Jean-d'Angély (n°34) et aucun véhicule ne peut accéder à l'autoroute par cet échangeur.

Afin de désengorger l'A10, Vinci Autoroutes a également demandé aux automobilistes de quitter l'autoroute A10 en direction Bordeaux dès la sortie Poitiers-Sud pendant un moment. La déviation mise en place toute au long de la matinée empruntait la nationale 10. Le trafic s'est avéré dense sur ce tronçon ce matin. 

Cet accident intervient au début d'un week-end où le trafic est prévu dense à très dense sur les routes de la région.

 

Suivez le trafic en direct

Sur le même sujet

Mont-de-Marsan : une vingtaine de jeunes s'affrontent lors d'un Koh Lanta

Les + Lus