Un dépôt de matière jaune et mousseuse a été constaté ce dimanche sur une longueur de 1,5 kilomètres, entre le port et la pointe de la Fumée à Fouras. Des analyses sont en cours mais la préfecture de Charente-Maritime indique qu'il ne s'agit pas d'hydrocarbure.
Lae dépôt était pariculièrement concentré au niveau du port de Fouras. Les pompiers ont engagé les moyens spécialisés du Service départemental d’incendie et de secours de la Charente-Maritime pour mener rapidement des analyses. Elles ont été menées à l'aide d'un spectromètre permettent d’écarter l’hypothèse d’une pollution par hydrocarbure.
Des pélèvements ont été réalisés et des examens complémentaires vont être effectués par un laboratoire agréé. Les résultats seront connus ce lundi."Les relevés effectués sur site n’indiquent également à ce stade aucune toxicité de ces composés." explique la préfecture de Charente-Maritime dans un communiqué.
Les services de la commune de Fouras et les sapeurs-pompiers ont enlevé ces dépôts en pompant ou en les récupérant manuellement. Quinze pompiers spécialisés sont intervenus sur le site jusqu'en milieu d'après-midi."Il n’est pas à exclure que ces dépôts soient d’origine naturelle." ajoute la préfecture.