Charente-Maritime : un dépôt jaune et mousseux en bord de mer sur 1,5 km de long à Fouras

Un dépôt de matière jaune et mousseuse a été constaté ce dimanche sur une longueur de 1,5 kilomètres, entre le port et la pointe de la Fumée à Fouras. Des analyses sont en cours mais la préfecture de Charente-Maritime indique qu'il ne s'agit pas d'hydrocarbure.

Photo d'archives de Fouras.
Photo d'archives de Fouras. © S. BECHIR
Lae dépôt était pariculièrement concentré au niveau du port de Fouras. Les pompiers ont engagé les moyens spécialisés du Service départemental d’incendie et de secours de la Charente-Maritime pour mener rapidement des analyses. Elles ont été menées à l'aide d'un spectromètre permettent d’écarter l’hypothèse d’une pollution par hydrocarbure. 

"Les relevés effectués sur site n’indiquent également à ce stade aucune toxicité de ces composés." explique la préfecture de Charente-Maritime dans un communiqué.

Des pélèvements ont été réalisés et des examens complémentaires vont être effectués par un laboratoire agréé. Les résultats seront connus ce lundi. 

"Il n’est pas à exclure que ces dépôts soient d’origine naturelle." ajoute la préfecture.

Les services de la commune de Fouras et les sapeurs-pompiers ont enlevé ces dépôts en pompant ou en les récupérant manuellement. Quinze pompiers spécialisés sont intervenus sur le site jusqu'en milieu d'après-midi.

 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littoral environnement société