Charente-Maritime : François Bourgoin, un photographe qui vous tire le portrait... sous l'eau

Les professionnels appellent ça de l'underwater ou parlent d'aqua-shooting. Une pratique que ce photographe installé à Marans (17) a décidé de démocratiser en offrant à ses clients des clichés originaux qui renouvellent le genre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jour-là, pour Lucie, Yann et leurs deux enfants Louis et Elisabeth, au programme, il y avait piscine. Ça tombait bien pour cette famille de Marans, le bassin du gîte du Petit sableau avait été réservé rien que pour eux. Enfin presque. Son appareil photo dûment équipé, François Bourgoin les avait rejoint pour une séance de shooting pas comme les autres... en apnée. 

Il y a le challenge de la lumière, de l'éclairage et toute la partie technique mais surtout, eux ne sont pas des professionnels, ils sont là pour s'amuser. Il faut que ça reste un bon moment, un bon souvenir. On n'est plus sur une image traditionnelle, on est sur quelque chose qui est dessiné par l'eau justement. C'est assez magique, féérique.

François Bourgoin, photographe

Pour l'occasion, le petit Louis est visiblement ravi de pouvoir se baigner tout habillé et sa soeur Elizabeth s'en donne aussi à coeur joie. Une première pour toute la famille qui, comme beaucoup, a plus l'habitude de se retrouver dans un studio. 

On prend souvent des photos de famille comme ça, mais là c'est original, différent. C'est presque plus facile que de demander aux enfants de rester assis, de prendre une posture, là c'est naturel.

Yann

Portrait de familles, mais aussi photos de mariage, de bébés ou de femmes enceintes ; le résultat final est souvent bluffant car c'est un tout autre rapport qui s'instaure entre le modèle et l'objectif. L'élément "eau" induit un lâcher prise quasi instantané et le cliché s'apparente plus à un dessin ou une aquarelle, car l'underwater exige un gros travail de post-production sur ordinateur et ça, c'est Julie, épouse et assistante de François, qui s'en charge.

Dans un studio, on gère l'éclairage, il n'y a pas de problème de teinte ou de luminosité, tout est déjà bon. Là, il faut tout reprendre, tour re-coloriser.

Julie Bourgoin, laborantine photo

Visiblement, François n'a que de très bon retour de ces modèles amateurs, tous prêts à replonger dans le grand bain. Cette idée de portraits subaquatiques est née durant le confinement. Avec l'annulation notamment des mariages, le studio de Marans enregistrait une perte de 60 % du chiffre d'affaire. Il fallait donc trouver quelque chose de novateur, se démarquer de la concurrence pour espérer... sortir la tête de l'eau.

Voir le site internet de François Bourgoin

Voir quelques autres clichés underwater de François Bourgoin

François Bourgoin se jette dans le bain : 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information