Charente-Maritime : une journée caniculaire même en bord de mer ce jeudi

Depuis hier mercredi, la Charente-Maritime a rejoint les autres départements de Poitou-Charentes, tous placés en vigilance orange pour la canicule. Le Préfecture de la Charente Maritime a activé le passage au niveau 3 du plan départemental de gestion d’une canicule.

Avec hier mercredi, cette journée de jeudi fera partie des journées les plus chaudes de l'épisode de canicule que nous connaissons actuellement sur le pays, y compris sur les côtes de l'Atlantique.

Contrairement aux jours précédents, où les maximales sont restées entre 30° et 35°C, les températures dépasseront régulièrement les 37°C pouvant même atteindre localement les 39°C. La Charente-Maritime, jusqu'alors plutôt épargnée a rejoint les départements places en alerte canicule par Météo-France.
Vendredi, les températures vont commencer à  faiblir légèrement par l'ouest pour devenir plus respirables en cours de week-end.

Dans le cadre du plan canicule, plusieurs dispositions sont prises localement. Parmi elles, le renforcement des maraudes pour repérer les publics vulnérables et leur proposer des mesures adaptées, la sensibilisation des employeurs ayant des salariés exposés à la chaleur, en proposant des aménagements des horaires de travail si possible, en installant des points d'eau potable à proximité des postes de travail et la mobilisation des établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap pour prévenir les risques sanitaires liés à la chaleur.

A ce stade, la préfecture n'envisage pas d'interdire l'organisation d'événements à l'extérieur. Elle rappelle qu'il est de la responsabilité de chaque organisateur de décider de les maintenir ou de les annuler. Pour autant, la préfecture conseille aux organisateurs de manifestations sportives avec effort de reporter ou d'adapter leur événement.

Conseils de comportements :

  • Buvez régulièrement sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants-bras), plusieurs fois par jour ;
  • Utilisez ventilateurs et/ou climatisation si vous en disposez ou passer plusieurs heures par jour dans des lieux frais (bibliothèques, cinémas, etc...) ;
  • Maintenez votre logement frais (fermer volets et fenêtres en journée. Aérer la nuit) ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne consommez pas d’alcool ;
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h00 – 17h00) ;
  • Si vous devez sortir passez à l’ombre, portez un chapeau, des vêtements légers et amples ;
  • Limitez vos activités physiques ;
  • Pensez à donner régulièrement des nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide.
En cas de malaise ou de troubles du comportement (étourdissements, maux de tête violents, grande fatigue, nausées, crampes musculaires…), n’hésitez pas à appeler un médecin ou le 15 (SAMU) ou le 18 (Sapeurs-Pompiers).

Pour toute information d’ordre général (conseils, conduites à tenir, information en temps réel de la situation), composez le numéro vert suivant : 0 800 06 66 66 (appel gratuit).
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité