Elvys Dorchini a été arrêté ce mardi à Bordeaux. Cet homme de 49 ans était en cavale depuis plusieurs années. On lui reproche une série de vols en bande organisée chez des particuliers en Charente-Maritime.
Un quadragénaire en cavale, condamné à 16 ans de réclusion pour une série de vols dont l'un avait entraîné la mort d'un homme de 92 ans, a été arrêté ce mardi à Bordeaux.
Elvys Dorchini, 49 ans était solidement implanté dans le crime organisé. Il a été interpellé à une barrière de péage sur l'autoroute A62 par la brigade de recherche et d'intervention de Bordeaux, après des semaines d'enquête selon le commissaire Jacques Croly Labourdette, chef de la BNRF.
Durant sa cavale, il s'était établi dans le secteur de Béziers. Il gravitait dans le milieu des gens du voyage et était toujours en déplacement, selon les enquêteurs.
Six à sept policiers ont été mobilisés à temps plein sur ce dossier en raison du profil, très expérimenté de l'auteur en matière de criminalité organisé.
La Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF) avait été saisie par le parquet de La Rochelle en janvier 2021, après la condamnation en appel par la cour d'assises de Poitiers d'Elvys Dorchini.
Condamné par défaut à 16 ans de réclusion criminelle
Elvys Dorchini ne s'était pas présenté à son procès qui s'est déroulé à Saintes en juin 2017, il avait été condamné par défaut à 16 ans de réclusion criminelle, pour une série de vols en bande organisée chez des particuliers, qui s'étaient déroulés essentiellement en Charente-Maritime.
"Ils ciblaient les personnes fortunées et les détroussaient après les avoir violentées", précise l'un des enquêteurs.
Selon le parquet de La Rochelle, quatre faits se sont déroulés entre septembre et octobre 2013 à Fouras, Sainte Soulle et Saint-Pierre d'Oléron.
Une victime de l'île d'Oléron décédée
L'un des cambriolages lui étant imputé avait entraîné la mort d'un homme de 92 ans en 2013 à Saint-Pierre d'Oléron, décédé une semaine après le vol, en raison du stress causé par l'agression.
Présenté au parquet de Bordeaux, Elvys Dorchini devait être écroué ce mercredi.