En Charente-Maritime, la croisade contre les frelons asiatiques débute en mars. La Fédération de Défense contre les Nuisibles préconise de piéger les reines avant la construction des nids.
C'est chez Bernard Chauvin, un apiculteur amateur installé à Rioux que la croisade contre les frelons asiatiques a commencé en cette fin d'hiver en Charente-Maritime.
La période est idéale pour éviter une propagation de ces insectes particulièrement redoutés par les apiculteurs car les reines se nourrissent d'abeilles riches en protéines. Depuis 2011, Bernard Chauvin n'a cessé de constater l'ampleur des dégâts.
"Au bout d'un an au lieu d'avoir un nid, il y en avait un peu partout, c'était en train de se multiplier à grande vitesse", se remémore Bernard.
La Fédération Départementale de Défense contre les Nuisibles réalise des missions de prévention sur le terrain. Un des ses techniciens s'est déplacé à la mi mars chez Bernard Chauvin avec un breuvage spécialement conçu pour piéger le frelon asiatique.
Laurent Lay, technicien FREDON 17, observe que "la bière et le sirop de fruit rouge sont destinés à appâter l'insecte tandis que le vin blanc sert de répulsif pour l'abeille".
Il faut un entonnoir qui va retenir le frelon, il ne pourra pas s'échapper.
Laurent Lay, technicien FREDON 17.
Les pièges sont installés de préférence au soleil, l'appât est renouvelé tous les six jours. Selon ce technicien, il faut agir avant que les femelles donnent naissance à des
colonies de frelons.
"Il faut dés à présent faire le nécessaire pour piéger les reines car une reine piégée, c'est une colonie d'éviter, c'est entre 5000 et 8000 ouvrières ensuite", assure Laurent Lay, technicien FREDON 17.
Cet organisme de lutte contre les nuisibles préconise d'agir avant le mois pour capturer les reines.
Le frelon asiatique a fait son apparition en Nouvelle-Aquitaine il y a une quinzaine d'années.