Ce dimanche 3 juin, la fédération nationale des pêcheurs organisait des démonstrations et animations. A Aigrefeuille d'Aunis, au Lac de Frace, cette fête coïncidait avec celle du club local.
A 70 ans, l'association du Gardon Aigrefeuillais garde la pêche. Forte de ses 1800 permis, elle tente d'attirer de nouveaux membres dans ses filets. Le club a organisé, ce dimanche 3 juin, des animations à l'occasion de la fête nationale des pêcheurs, sur le Lac de Frace.
Les visiteurs ont par exemple essayé un simulateur de pêche. Le fil s'enroule autour d'une machine, vous choisissez votre proie virtuelle et tentez de la ramener jusqu'à la berge. Les initiés l'assurent, l'expérience est authentique.
Les associations font beaucoup d'effort pour ferrer le jeune public. L'objectif est de renouveler les adhérents et l'association compte ses premières prises : "Plus d'un tiers de nos membres ont moins de 18 ans. Ils pratiquent une pêche plus sportives ou encore le no-kill", explique François Pelletier, président du Gardon Aigrefeuillais. Dans l'association, le plus jeune membre du bureau est âgé de 17 ans.