Charente-Maritime : rencontre avec Pierre Beuffeuil, 85 ans qui a couru six Tours de France

Pierre Beuffeuil a participé 6 fois au Tour de France, il a même gagné deux étapes. À 85 ans, il fait toujours du vélo, tous les jours ou presque. En juillet prochain, la Grande Boucle passera sous ses fenêtres au Gua en Charente-Maritime
À 85 ans, Pierre Beuffeuil a toujours la passion du vélo.
À 85 ans, Pierre Beuffeuil a toujours la passion du vélo. © Pierre Lahaye France Télévisions
85 ans et toujours prêt à monter sur son vélo. Pierre Beuffeuil est un ancien coureur cycliste professionnel. Un bon coureur, qui a participé à six Tours de France et s'est payé le luxe de gagner deux étapes. La première c'était en 1960 à Troyes, le Tour avait été gagné cette-là année par un Italien, Gastone Nencini. La seconde, six ans plus tard à Orléans et c'est Lucien Aimar qui avait remporté l'épreuve. Il a couru avec les plus grands, Poulidor, Anquetil et il a toujours terminé ses Tours de France, autour de la trentième place.

Pour faire du cyclisme, faut pas être fragile, il faut avoir du courage, du mordant. Il faut un peu de tout dans le vélo.
Pierre Beuffeuil, ancien cycliste.


Après sa carrière professionnelle, il a fait plusieurs métiers, dans les travaux public ou la pêche à la civelle.
Mais même après avoir arrêté les courses, il n'a jamais cessé d'enfourcher son vélo.

L'année dernière, j'ai fait 8 000 kilomètres du 5 janvier à mi octobre. Là, j'ai repris en décembre. À 85  ans passés, je suis heureux !.
Pierre Beuffeuil.

En juillet prochain, le Tour de France va passer sous ses fenêtres et il ne manquerait cet événement pour rien au monde.

Reportage Éric Vallet, Pierre Lahaye et Sandy Renault.
Portrait d'un ancien coureur cyliste
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport cyclisme tour de france