Depuis quelques jours, les habitants de cette petite commune proche de La Rochelle peuvent à nouveau se retrouver au café. Une association a entrepris de faire revivre le lieu, fermé depuis plusieurs mois. Le Bla Bla Caf' a ouvert ses portes il y a quelques jours.
A Thairé d'Aunis (Charente-Maritime), il n'y avait plus de bar depuis la fermeture du dernier café au printemps, faute de clients. Une poignée d'habitants a alors décidé de prendre les choses en main.
Ils ont monté le Bla Bla Caf', un café associatif inauguré il y a quelques jours seulement. L'objectif est clairement affiché : recréer du lien social entre les habitants du village.
Au Bla Bla Caf, on se retrouve donc pour prendre un verre, jouer aux cartes ou tout simplement papoter autour d'un petit-déjeuner. Le mobilier a été fourni par les adhérents, le service est assuré par les bénévoles, et la mairie a gracieusemement mis à disposition un local.
Forte de ce succès et de ses 150 membres, l'association fourmille de projets : elle envisage pourquoi pas de créer notamment une épicerie de secours dans la commune.
Voyez ce reportage d'Éric Vallet, Joël Bouchon et Olivier Pallas. Avec les interviews de Marie-Laure Fouilloux, fondatrice du Bla Bla Caf et Marie-Gabrielle Chupeau, maire de Thairé d'Aunis.