En Charente-Maritime, une jeune Anglaise tente de convaincre les patrons de bars de bannir les pailles en plastique de leurs établissements.
Le plastique n'est plus fantastique et la tendance serait d'ailleurs à l'éliminer.
Selon une étude de la revue américaine Science Advances publiée en juillet 2017, huit millions de tonnes de débris plastiques sont déversées tous les ans dans les mers du globe, l’équivalent de 250 kilos par seconde. Parmi ces déchets, les pailles en plastique tiennent une bonne place.
En basant leur méthode sur les chiffres de production de chaque pays, les chercheurs ont constaté qu’en soixante-quinze ans, les humains avaient généré 8,3 milliards de tonnes de matières plastiques, soit l’équivalent du poids de 822 000 tours Eiffel ou de 80 millions de baleines. Sur ces quantités gigantesques, 6,3 milliards de tonnes sont dès à présent devenues des déchets, dont seuls 9 % ont été recyclés, 12 % ont été incinérés et 79 % accumulés dans des décharges ou dans la nature.
En Charente-Maritime en tout cas, une jeune Anglaise part en croisade contre les pailles en plastique. A 10 ans, Zola fait la tournée des mairies pour tenter de convaincre les élus de mener bataille contre le plastique.
Elle tente aussi de dissuader les patrons de bars. Dans la commune de Meschers-sur-Gironde en Charente-Maritime, des cafés proposent déjà à leurs clients de pailles bio ou encore des pailles en bambou qui se recyclent très facilement.