Châtelaillon accueille les championnats de France de beach-tennis

Avec 10000 pratiquants, c'est un sport en plein essor, bien que mal connu. Plusieurs clubs sont installés sur l'île de La Réunion, où la pratique du beach-tennis se développe considérablement, grâce à quoi la France fait partie des meilleures nations au niveau mondial.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Né sur les plages italiennes de Ravenne dans les années 70, le beach-tennis, dominé par les italiens, se développe depuis 10 ans en France avec son premier champion du monde.
 

Son ancêtre était le tennis-volley. La discipline a été adaptée pour être plus spectaculaire, qui se rapproche du badminton.


Un terrain de 16 mètres sur 8, comme au beach volley, un filet de 1 mètre 70, de petites raquettes en carbone et des balles de mini tennis, ce sport est plutôt spectaculaire.
Joué uniquement en double, femmes, hommes et mixte, le beach-tennis suit des règles quasi identiques à celles de son grand frère, il est d'ailleurs rattaché à la fédération de tennis depuis 2008.
Près de 200 joueurs sont réunis à Châtelaillon, venus de métropole comme des DOM TOM. Mais sa pratique ne résume pas seulement aux plages...
 

On peut jouer partout. Des clubs créent des structures de beach-tennis au sein même de leurs enceintes. On joue au bord des rivières ou des lacs. Il suffit d'un petit peu de sable et d'un filet.


La France organise d'ailleurs, à Royan, l'un des 5 plus gros tournois internationaux, doté de 15 000 dollars et disputé au début de l'été.

Le reportage de Didier Gomez et Philippe Tanger
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder