Avec 10000 pratiquants, c'est un sport en plein essor, bien que mal connu. Plusieurs clubs sont installés sur l'île de La Réunion, où la pratique du beach-tennis se développe considérablement, grâce à quoi la France fait partie des meilleures nations au niveau mondial.
Né sur les plages italiennes de Ravenne dans les années 70, le beach-tennis, dominé par les italiens, se développe depuis 10 ans en France avec son premier champion du monde.
Son ancêtre était le tennis-volley. La discipline a été adaptée pour être plus spectaculaire, qui se rapproche du badminton.
Un terrain de 16 mètres sur 8, comme au beach volley, un filet de 1 mètre 70, de petites raquettes en carbone et des balles de mini tennis, ce sport est plutôt spectaculaire.
Joué uniquement en double, femmes, hommes et mixte, le beach-tennis suit des règles quasi identiques à celles de son grand frère, il est d'ailleurs rattaché à la fédération de tennis depuis 2008.
Près de 200 joueurs sont réunis à Châtelaillon, venus de métropole comme des DOM TOM. Mais sa pratique ne résume pas seulement aux plages...
On peut jouer partout. Des clubs créent des structures de beach-tennis au sein même de leurs enceintes. On joue au bord des rivières ou des lacs. Il suffit d'un petit peu de sable et d'un filet.
La France organise d'ailleurs, à Royan, l'un des 5 plus gros tournois internationaux, doté de 15 000 dollars et disputé au début de l'été.
Le reportage de Didier Gomez et Philippe Tanger