• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Châtelaillon accueille les championnats de France de beach-tennis

© Ftv
© Ftv

Avec 10000 pratiquants, c'est un sport en plein essor, bien que mal connu. Plusieurs clubs sont installés sur l'île de La Réunion, où la pratique du beach-tennis se développe considérablement, grâce à quoi la France fait partie des meilleures nations au niveau mondial.

Par François Gibert

Né sur les plages italiennes de Ravenne dans les années 70, le beach-tennis, dominé par les italiens, se développe depuis 10 ans en France avec son premier champion du monde.
 

Son ancêtre était le tennis-volley. La discipline a été adaptée pour être plus spectaculaire, qui se rapproche du badminton.


Un terrain de 16 mètres sur 8, comme au beach volley, un filet de 1 mètre 70, de petites raquettes en carbone et des balles de mini tennis, ce sport est plutôt spectaculaire.
Joué uniquement en double, femmes, hommes et mixte, le beach-tennis suit des règles quasi identiques à celles de son grand frère, il est d'ailleurs rattaché à la fédération de tennis depuis 2008.
Près de 200 joueurs sont réunis à Châtelaillon, venus de métropole comme des DOM TOM. Mais sa pratique ne résume pas seulement aux plages...
 

On peut jouer partout. Des clubs créent des structures de beach-tennis au sein même de leurs enceintes. On joue au bord des rivières ou des lacs. Il suffit d'un petit peu de sable et d'un filet.


La France organise d'ailleurs, à Royan, l'un des 5 plus gros tournois internationaux, doté de 15 000 dollars et disputé au début de l'été.

Le reportage de Didier Gomez et Philippe Tanger
 
Championnats de France de beach-tennis à Châtelaillon
Reportage de Philippe Tanger et Didier Gomez Intervenants : Mathieu Guegano 23 ans, Champion d'Europe en double / Théo Irigargay 25 ans, Champion du Monde en double mixte / Maxime Lahondes, Président Fédéral de Beach Tennis


 

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus