Le coup d'envoi de la finale de Champions Cup sera donné samedi à 17h45 à l'Aviva Stadium à Dublin. Le Stade Rochelais qui joue en terrain ennemi ne part pas favori face aux redoutables Irlandais du Leinster.
Samedi à Dublin, ils sont condamnés à l'exploit pour conserver leur titre face au rouleau compresseur irlandais du Leinster. Leinster, qui a mis Toulouse en échec cette saison, est l'une des meilleures équipes du moment, composée des meilleurs joueurs du moment. Ni plus ni moins que l'ossature de l'équipe d'Irlande, victorieuse du Grand Chelem au dernier Tournoi des 6 nations.
Avec une moyenne de 44 points inscrits par match cette saison, le club est en lice pour un cinquième trophée européen. Et pour mettre toutes les chances du côté irlandais, et ne pas revivre le cauchemar de 2022 qui avait vu les Maritimes l'emporter à Marseille (24-21) grâce à un essai inscrit à la dernière minute, le coach irlandais a choisi de laisser ses cadres au repos la semaine dernière lors de la demie-finale du championnat national.
"Pas une revanche"
Ce nouveau choc contre le Stade Rochelais ne sera pas pour autant une revanche. Leo Cullen s'en est défendu en conférence de presse d'avant match.
Ce n'est pas une revanche. On est juste chez nous, devant nos supporters, nos amis... et on veut réussir devant eux, pour eux. C'était toujours une bataille d'atteindre une finale alors jouer devant nos amis, nos famille, c'est toute la motivation dont on a besoin
Leo Cullencoach du Leinster Rugby
"On n'était pas loin l'année dernière, ça s'est joué dans les deux dernières minutes. On était en tête la majorité du match, on a raté une opportunité... Mais c'est fort d'être à ce niveau-là une nouvelle fois. On a appris de l'année dernière" a poursuivi le technicien irlandais.
Et contrairement à l'an passé, c'est dans un stade largement acquis à la cause des Irlandais que se joue la finale. Dans cet Aviva Stadium à guichets fermés, qui accueille tous les grands rendez-vous des ballons rond et ovale, on ne comptera guère plus de 3 000 sièges jaunes et noirs sur 51 000.
"Ça fait partie des règles de la Champions Cup. L'année dernière, on était à Marseille. Là, on est à Dublin, face au Leinster. Ca rajoute quelque chose. Heureusement, le club a organisé des avions et des transferts pour nos familles et pour nos amis, pour qu'ils soient en tribune" a analysé le troisième ligne et capitaine de La Rochelle Grégory Alldritt. "On pensera aussi aux 30 000 supporters sur le Port à La Rochelle... Mais on n'est pas là pour subir des émotions, on est là pour faire un job."
Sérénité
Dans ce contexte hostile et face à cet adversaire redoutable, les Rochelais parviendront-ils à empocher leur second titre d'affilée ? À quelques heures d'entrer dans l'arène, ils affichent en tout cas une certaine sérénité.
"Depuis fin juillet, on travaille dur pour être là ce jour-là. On a confiance dans ce qu'on produit. Notre challenge, ce n'est pas d'arrêter le Leinster mais d'être à nos standards, d'être à 95-100% pour performer" a poursuivi le troisième ligne des Maritimes.
Avec beaucoup d'humilité, on est en confiance, on est sûrs de nos forces : si on est à notre meilleur niveau, on sera très durs à battre"
Grégory Alldrittcapitaine du Stade Rochelais
Feuille de match
L'arrière international Brice Dulin, Raymond Rhule et Dillyn Leyds formeront le triangle arrière. À noter la confirmation de la présence sur le terrain de Jonathan Danty, un temps incertain, ainsi que la titularisation de Paul Boudehent en troisième ligne.
Le XV de départ - Reda WARDI, Pierre BOURGARIT, Uini ATONIO, Romain SAZY, Will SKELTON, Paul BOUDEHENT, Levani BOTIA, Grégory ALLDRITT (cap), Tawera KERR-BARLOW, Antoine HASTOY, Raymond RHULE, Jonathan DANTY, Ulupano SEUTENI, Dillyn LEYDS, Brice DULIN.
Le banc - Quentin LESPIAUCQ, Joel SCLAVI, Georges-Henri COLOMBE REAZEL, Thomas LAVAULT, Rémi BOURDEAU, Ultan DILLANE, Thomas BERJON, Jules FAVRE.
Et la compsotion du Leinster Rugby