C'était le match à ne pas perdre pour les rugbymen rochelais qui affrontaient le club anglais de Sale en Coupe d'Europe de rugby. Mais la réussite n'a pas été au rendez-vous pour le Stade Rochelais qui a été dominé 25 à 15 face par les Sharks de Sale.
"Indisciplinés mais combatifs", les deux adjectifs résument l'attitude des joueurs de La Rochelle face aux Anglais de Sale.
Combatifs mais indisciplinés, les Rochelais s'inclinent à Manchester face aux Sharks, sur le score de final de 25 à 15 #FievreSR #ChampionsCup #SALESR pic.twitter.com/H1LgxbK8Wd
— Stade Rochelais (@staderochelais) November 24, 2019
Pierre Bourgarit exclu pour une "fourchette"
Illustration de cette indiscipline, le carton rouge dont Pierre Bourgarit a écopé. Le talonneur international français risque une lourde suspension après avoir été exclu pour avoir mis ses doigts dans les yeux (une "fourchette") de l'Anglais Tom Curry.Le Rochelais (22 ans et 2 sélections) s'est mêlé à une altercation entre le pilier français Dany Priso et le troisième ligne anglais Tom Curry en fin de première période. Dans le dos du flanker anglais, le N.2 lui a mis une main sur le visage et effectué une pression sur sa zone occulaire.
Après visionnage vidéo, l'arbitre, Andrew Brace, a sans hésitation sorti le carton rouge (38e). Bourgarit a fondu en larmes en quittant le terrain, assénant un violent coup de coude dans la porte menant aux vestiaires.
38' Pierre Bourgarit écope d'un carton rouge.. les Rochelais sont à 13 #FievreSR #ChampionsCup #SALESR https://t.co/OZWUZrvJld pic.twitter.com/rhJPKm0AfC
— Stade Rochelais (@staderochelais) November 24, 2019
Cette faute pourrait coûter cher à Pierre Bourgarit, d'autant que le Tournoi des Six Nations approche et qu'une place s'est libérée au talon au sein du XV de France avec la retraite internationale du capitaine Guilhem Guirado.
Lors de la saison 2009-2010, les joueurs du Stade Français Julien Dupuy et David Attoub avaient écopé de très longues suspensions (23 et 70 semaines respectivement) pour des "fourchettes" sur le même joueur, l'Irlandais Stephen Ferris, lors d'un match contre l'Ulster.
Carton rouge pour Bourgarit et cartons jaunes pour Rémi Leroux à la 36ème minute et un autre pour Dany Priso à la 44ème minute, les Rochelais ont joué à effectif réduit pendant longtemps.
Un essai rochelais sur la sirène
Côté réussite, il faut souligner l'essai marqué par Jérémy Sinzelle dans les dernières secondes du match qui a réduit le score à 25/15.80' Sur la sirène et dans un dernier élan de combativité, Sinzelle marque un bel essai en coin et réduit la marque à 25 à 15 ! James manque la transformation #FievreSR #ChampionsCup #SALESR https://t.co/OZWUZrvJld pic.twitter.com/Bet6c3pWnu
— Stade Rochelais (@staderochelais) November 24, 2019
C'est Vincent Rattez qui a ouvert le score côté rochelais en marquant un essai à la 20ème minute. Cet essai sera transformé par Brock James, permettant de mettre pour un temps, les deux équipes à égalité, 7 à 7.