En cette période de sécheresse, les arrêtés d'interdiction s'empilent. L'objectif est d'économiser la ressource au maximum pour éviter des coupures dans la distribution de l'eau potable.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et si l’eau potable venait à manquer ? C’est la question que se pose Alain Beneteau, puisatier depuis 4 générations.

Ca fait 38 ans que je suis là, j'ai jamais vu ça, c'est inquiétant !

Alain Beneteau Technicien

Dans sa station de captage de Fraise, à côté de Bouhet (Charente-Maritime), il y a déjà eu des niveaux aussi bas mais plus tard, en octobre. Là, nous sommes en août, en pleine saison estivale, où la consommation est plus forte.
Ajouter à cela la sécheresse et les fortes chaleurs, la pénurie d’eau potable est multifactorielle.

Conséquence : plus d'eau du fleuve Charente dans les tuyaux !

Comme le niveau d'eau diminue dans les captages, les deux tiers de l’eau consommée dans l’agglomération de La Rochelle provient de la Charente. Elle est traitée dans l'usine de Coulonge. Production annuelle 6 millions de mètres cubes. La conduite de 54 Km traverse 18 communes.

Les restrictions en cours pourraient être prolongées cet automne.

Reportage d'Olivier Riou et Marc Millet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder