À Rochefort, un facteur de piano restaure un modèle mythique de la marque Steinway, un Victory Vertical utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale pour divertir les troupes. Acheté en Italie via Leboncoin, il espère que le piano sera ensuite utilisé pour des reconstitutions historiques.
Dans l'atelier où son piano Steinway est en pleine rénovation, Théo Taillasson se souvient encore de l'émotion qui l'a saisi lorsqu'il a découvert qu'un particulier se séparait de ce vieux modèle, datant de la Seconde Guerre mondiale.
"Quand je vois l'annonce au début, je n'y crois pas, lâche-t-il ! Un Victory, en France, à restaurer, et à un prix assez abordable !"
Le jeune homme, facteur de piano à Rochefort (17), raconte qu'il "cherchait ce modèle de piano depuis longtemps".
Ce piano, un Victory Vertical, est un modèle créé spécialement pour l'Armée américaine, entre 1942 et 1945. Il servait au divertissement des soldats en opération en Europe. Seuls 2 400 exemplaires de ce piano robuste et facilement transportable sortiront des usines Steinway.
"C'est un piano vraiment unique qui tient de la légende, de par son histoire, et qui a été produit à très peu d'exemplaires", poursuit-il.
"Se rapprocher du son exact"
Acquis en ligne en Italie pour 2 500 euros, ce piano subit actuellement une rénovation complète. Le clavier, entièrement démonté, est étalé sur le plan de travail. Chaque touche est inspectée. Le feutre de chaque marteau va devoir être changé.
À ses côtés, son patron, Rémi Babiaud, est encourageant quant aux chances de ramener l'instrument au plus près de son état d'origine.
"Si on garde un max de pièces en bon état et qu'on en change un minimum en se rapprochant de l'état d'origine, on va normalement se rapprocher du son exact qu'avait le piano au moment où il a été construit", observe-t-il.
Théo Taillasson espère que le piano sera joué par des musiciens et qu'il servira aussi aux reconstitutions historiques.