VIDÉO. Des balades thermographiques pour détecter les défauts d'étanchéité des maisons

durée de la vidéo : 00h01mn49s
La thermographie permet de repérer des défaut de perte d'énergie. ©France télévisions

Afin de motiver les particuliers à passer à l’acte et rénover leur maison, l’agglomération de La Rochelle organise des balades thermographiques. Un outil de sensibilisation pour visualiser les pertes d’énergie.

Ces déambulations nocturnes ne sont pas des chasses aux fantômes, mais bien, aux pertes d’énergie. Les balades thermographiques permettent aux particuliers de repérer les défauts de leurs maisons. La caméra thermographique capte la chaleur renvoyée par les façades des maisons. Les murs peuvent représenter jusqu'à 43 % des pertes d’énergie.

Par exemple, dans le centre-ville de la Jarrie (17), les logements sont anciens et rarement rénovées. De cette manière, les habitants découvrent leur maison sous un nouveau jour.

Cette année, cinq balades thermographiques ont été organisées dans l’agglomération de La Rochelle.

Un outil de sensibilisation efficace

Les habitants peuvent ensuite bénéficier de conseils approfondis auprès de la plateforme rochelaise de rénovation énergétique.

Le prochain et dernier rendez-vous est prévu le 1er février à Dompierre-sur-mer.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité