Luz, le dessinateur, rescapé de la tuerie de Charlie Hebdo, est venu à La Rochelle pour fêter les 8 ans de la salle de spectacle de La Sirène. Rencontre.
Le 7 janvier 2015, le jour de ses 43 ans, Luz, dessinateur à Charlie Hebdo est en retard pour la conférence de rédaction. Il arrive au siège du journal peu de temps après le massacre perpétré par les frères Kouachi, il croise d'ailleurs les terroristes qui quittent les lieux, mais ils ne le reconnaissent. Luz va être l'un des premiers à donner l'alerte. Luz n'est pas qu'un rescapé, il est un dessinateur, un auteur de BD et accessoirement ce lundi, il a fait le DJ à la salle de la Sirène à La Rochelle.
Une salle de spectacle qui fête ses 8 ans et qui a inauguré pour l'occasion la fresque de Luz dédiée à l'histoire du rock au Port de commerce de la Pallice.
Sur sa fresque on retrouve Mia, LCD Sound System, Gorillaz, Bowie, mais aussi, en subliminal, un hommage aux victimes du Bataclan.
Reportage de Yann Salaün, Piere Lahaye et Maud Coudrin. Intervenants : Luz, dessinateur. David Fourrier, directeur artistique de La Sirène