Deux quartiers de La Rochelle réhabilités grâce à des travaux de rénovation

Une bonne nouvelle pour les quartiers de Saint-Eloi et de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle : les travaux de rénovation urbaine devraient bientôt commencer pour réhabiliter ces espaces. Des travaux qui peuvent changer radicalement l'image d'un quartier.

C'est tout le visage du quartier de Saint-Eloi à La Rochelle (17). Au total, 85 logements devraient être démolis, 65 seront réhabilités. Cette opération de renouvellement urbain est exemplaire. 
 

C'est un quartier qui a changé d'image, d'aspect et qui est aujourd'hui très attractif, précise Jean-Jacques Carré, directeur général de l'Office public de l'habitat de l'agglomération de La Rochelle.


Un autre quartier profitera également d'une réhabilitation. À Villeneuve-les-Salines, l'ambition est de relancer l'économie car ici les indicateurs sociaux sont au rouge : fort taux de chômage et fort taux de pauvreté. Le renouvellement urbain de ce quartier fragile commencera par l'école Lavoisier.
 

Sur le plan physique, ce sera une école en bois et elle sera à énergie positive. Je trouve ça intéressant de redonner vie à un quartier par son école, confie Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, président de la communauté d'agglomération.

 

L'État, par le biais de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), a revu à la hausse de 4 à 16 M€ sa participation, de quoi s'approcher de l'équilibre avec 20 M de la part de la ville et autant de l'agglomération. 
 

A terme, ce quartier aura vraiment muté, il se sera transformé et aura une image nouvelle donc ça vaut le coup de l'accompagner, explique Nicolas Grivel, directeur général de l'ANRU.


L'opération est prévue pour durer plusieurs années. Les changements sociaux, eux aussi, prendront du temps.
 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité