Dixième anniversaire d'Ecran Vert à La Rochelle : et si l'on s'interrogeait sur la société de consommation ?

Ecran Vert est de retour dés ce mercredi à La Rochelle. A l'occasion du dixième anniversaire de ce festival éco-citoyen,  26 films seront projetés d'ici le 29 septembre pour évoquer la transition écologique et notre rapport au temps.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Écran Vert, le festival du film éco-citoyen de La Rochelle fête son dixième anniversaire avec à l'affiche d'ici le 29 septembre, 26 films projetés dans 16 lieux.
© Ecran vert
Cette année, les projections, les rencontres et les conférences vont être articulées autour de la transition écologique et du temps.
Ces thèmes se rejoignent avertit Chantal Vetter, co-fondatrice du festival.

Quelle est notre attitude face à la société de consommation, comment être un acteur responsable face au changement climatique ? Nous posons aussi la question du temps. On parle d'ubérisation, de pression autour du temps, de flux tendu mais il y a des sociétés qui ont un autre rapport au temps,
-Chantal Vetter, co-fondatrice d'Ecran Vert.

Soirée d'ouverture

Pour la soirée d'ouverture de ce lundi, "Les temps changent" de Marion Milne sera projeté à La Belle du Gabut.
La fiction imagine notre futur : l'état de la Terre en 2075, si rien n'est fait.
Pour cette édition anniversaire, le festival fait la part belle aux découvertes, trois films sont présentés en avant-première : «Tout est possible», "Sorry We Missed You" de Ken Loach et «Apocalypse Eau» de Patrick Colin.

Des débats et des experts

La particularité de cet événement est de convier le public à échanger autour de sujets environnementaux et sociétaux.
"On enrichit les films avec des débats, nous sollicitons des experts" insiste Chantal Vetter.

Cette année nous avons invité l'économiste ​Jean-Marie Harribey, qui est l'ex-co-président des Économistes Attérés et d'Attac France et membre du conseil scientifique d'Attac. Il participera au débat organisé autour du documentaire "Nature, le nouvel eldorado de la finance" réalisé par Sandrine Feydel et Denis Delestrac. C'est un expert très important, qui est aussi maître de conférence à Bordeaux, c'est extraordinaire qu'il vienne,
-Chantal Vetter.

"Nature, le nouvel eldorado de la finance" montre comment la protection de l’environnement est devenu un marché mondial.Ce documentaire raconte l'histoire de la mainmise bancaire et financière planétaire sur les ressources vivantes. Il démontre comment les animaux et les végétaux sont transformés en produits bancaires et cotés en bourse.
La bande annonce du documentaire qui sera projeté le 27 septembre à 20h30 à Tonnay-Charente.

​Apocalypse Eau en avant-première ce mercredi à La Rochelle

Parmi les temps forts du festival, on retiendra la présentation d'"Apocalypse Eau", un documentaire de 52 minutes, réalisé par Patrick Colin et Patrice Desenne.

À l’heure du réchauffement climatique, de la montée et de l’acidification des mers, le film s’intéresse « aux racines des océans » que sont les cours d’eau, là où la prégnance de l’homme est totale. 
​La projection sera précédée de la conférence "L'acidification des océans sur le littoral" du scientifique Thomas Lacoue-Labarthe, chercheur au LIENSs
​Un débat avec Patrick Colin et Patrice Desenne, co-réalisateurs du film, Laurent Chiron ostréiculteur à La Rochelle, et Hélène Thomas, biologiste marine au LIENSs est annoncé à l'issue de la projection prévue ce mercredi à 19h30 à la Maison de l'étudiant à La Rochelle.
  • ​Le dimanche 29, vous pourrez participer à une master-class sur «La jetée», le film culte de Chris Marker, au musée Maritime.
  • Jeudi 26/09, soirée plus légère avec la projection "Le grand bal" de Laëtitia Carton suivi d'un vrai bal populaire au Musée Maritime.
Le teaser du Festival Ecran Vert.
Retrouvez la programmation complète du festival sur le site d'Ecran Vert.
Isabelle Autissier, la marraine du festival dés la première édition, lance un message sur la page facebbok d'Ecran Vert.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder