Peut-on boire sereinement l'eau du robinet du côté de Jonzac ? Oui selon l'agence régionale de santé, pourtant des traces importantes d'herbicides ont été découvertes dans deux captages.
Même à 300 mètres de profondeur on trouve des traces d'herbicides dans ce captage d'eau prés de Jonzac. De l'Atrazine plus précisément, un produit qui est utilisé dans la vigne et la culture du maïs, mais il est aussi interdit depuis 2003. Pourtant on en trouve des traces et elles sont même supérieures à la norme en vigueur en Europe. La préfecture vient pourtant d'autoriser le fournisseur d'eau à dépasser les normes.
Un paradoxe que l'agence de santé explique, la mesure est temporaire, elle ne doit durer que 3 ans le temps de faire des travaux. Mais les captages sont très récents et il va falloir trouver une solution et ce sera une espèce de filtre à charbon actif.
En attendant l'agence de santé se veut rassurante, l'eau peut être bue en toute sérénité.
Reportage d'Éric Vallet et Marc Millet.
Intervenants : Jacques Lepine, syndicat des eaux 17. Frédéric Le Rallier, responsable pôle santé publique 17. Jean-Pierre Mariau, maire de Sainte Lheurine.