La pole dance est en plein développement en France. À la Rochelle, une école a vu le jour, la première du département, et elle accueille une centaine d'élèves.
Non, les femmes qui pratiquent la pole dance ne sont pas des stripteaseuses, une fois ce cliché évacué, parlons d'un sport qui se développe en France et qui demande souplesse et puissance physique.
Marie est infirmière, et elle a découvert la pole dance un jour. Elle a commencé à pratiquer chez elle, sur une barre qu'elle avait installée. Très vite ses amies sont venues tester la barre, elle a alors eu l'idée d'ouvrir une salle et de faire une école de pole dance. Aujourd'hui, elle compte une centaine d'élèves, des femmes et un homme. La pratique demande de la souplesse, de la force physique, des abdos et du gainage.
Les pratiquantes expliquent que, lors des premières séances, elles ont découvert des muscles dont elles ignoraient l'existence jusqu'à présent. Et elles sont aussi nombreuses à dire que la pole dance leur a redonné confiance en elle, elles se sentent bien dans leur corps et dans leur tête.
Reportage d'Éric Vallet, Marc Millet et Sandy renault. Intervenants : Marie Gatinaud , fondatrice école de Pole Dance rochelaise. Mélanie, Claire, Laétitia, Aurélie et Zoé danseuses.