Des anomalies ont été constatées dans l'envoi du matériel électoral au domicile des électeurs pour le 1er tour des élections législatives, dimanche 11 juin. Certaines enveloppes sont incomplètes ou contiennent des documents de candidats d'autres circonscriptions. C'est le cas en Charente-Maritime.
La préfecture de Charente-Maritime précise dans un communiqué que "des problèmes de distribution de la propagande électorale par le prestataire qui en avait la charge" ont été signalés. Les services de la préfecture de la Charente-Maritime ajoutent qu'ils "mettent en œuvre, en collaboration avec les différents prestataires, l’ensemble des moyens en leur pouvoir afin de minimiser ces incidents et si possible de les corriger".
Des anomalies ont été signalées dans différentes circonscriptions du département. Dans la 3ème circonscription par exemple, le candidat LR Frédéric Neveu s'est aperçu que sa profession de foi ne figurerait pas dans les enveloppes. Dans la 2ème circonscription, la candidate écologiste/PS, Brigitte Desveaux, s'inquiète du fait que pour certaines personnes, il s'agit là "de la seule source d'information".
Des dysfonctionnements concernant la mise sous pli et l'envoi du matériel électoral ont été constatés dans plusieurs circonscriptions à travers tout le pays. France Insoumise s'alarme des conséquences de ces dysfonctionnement et y voit les conséquences de la privatisation de ces opérations. "Dans le passé, cette mise sous pli était gérée par les préfectures. Elle a ensuite été privatisée mais à un niveau local permettant encore l econtrôle des candidats. Cette année, le choix de gérer cela par grande région a empêché tout contrôle et provoque donc de nombreux dysfonctionnements" proteste le comité électoral de France Insoumise. En Haute-Savoie, l'association des maires a alerté publiquement la préfecture dans une lettre et parle "d'une grave et dangereuse erreur démocratique. La République ne peut être que surprise et étonnée de ce manque de rigueur inadmissible".
En Charente-Maritime, la préfecture rappelle "que les difficultés dans l’acheminement de la propagande ne remettent en cause ni les opérations électorales du dimanche 11 juin, ni la liste des candidats officiellement déclarés".
Le ministère de l'intérieur indique que les documents sont consultables sur www.programme-candidats.interieur.gouv.fr . Ils sont identiques aux documents imprimés, validés par la commission de propagande électorale et donc adressés par voie postale aux électeurs.