Faute de pouvoir recruter l'équipe médicale nécessaire au fonctionnement de ce service, la clinique du Mail est contrainte de mettre un terme à ses activités obstétricales (suivis de grossesse et accouchements). 18 salariées sont concernées.
D'ici la fin de l'année, plus aucun obstétricien n'officiera à la clinique du Mail. Ils étaient 3 en janvier dernier. Le premier est parti en début d'année, pour les deux autres, c'est une question de jours. Les derniers accouchements seront pratiqués le 15 décembre. Et les derniers bébés quitteront le service le 20.
Echec des tentatives de recrutement
Face à ces deux derniers départs annoncés, la direction de l’établissement a multiplié les contacts pour reconstituer une équipe médicale garantissant la sécurité des parturientes. Mais aucun gynécologue-obstétricien n'a finalement été recruté.Le personnel s'était mobilisé mi-octobre. L'agence Régionale de Santé avait également rendu un avis défavorable à cette fermeture, souhaitant le maintien de la dernière offre de soins privés du département. Néanmoins, le nombre de naissances était en chute. En 2016, 575 enfants ont vu le jour entre ces murs.
Reclassements à organiser
Le directeur, Olivier Le Borgne, déclare dans un communiqué : « Nous regrettons profondément qu’aucune solution pérenne qui nous aurait permis de maintenir une maternité privée à La Rochelle n’ait pu être trouvée. Néanmoins, il nous faut faire face aujourd’hui à la situation [...] Dans cette perspective, nous allons travailler activement avec les représentants des salariés [...] Plusieurs salariés se verront ainsi proposer des mesures de reclassement au sein de l’établissement.»18 salariées oeuvrent encore dans cette maternité. 9 sages-femmes et 9 auxilliaires de puériculture.
Le reportage de Nathalie Combès, Stéphane Hamon et Nadine Pagnoux-Tourret
Reportage de Nathalie Combès, Stéphane Hamon et Nadine Pagnoux-Tourret - Intervenants : Stéphanie Guerbillon, Maman d'Anaïs, 2 jours / Marie-Céleste Santos, Aide de puéricultrice de la maternité du Mail / Olivier Leborgne, Directeur de la clinique du Mail / Alain Michel, Directeur du Centre Hospitalier de La Rochelle