Depuis 1973, le Festival International du Film se tient chaque année au début de l’été, pendant 10 jours sur le Vieux Port de La Rochelle. Avec 200 films, une intégrale Robert Bresson et 20 films de Bergman en version restaurée, la 46e édition est sous le signe de la jubilation.
Dogman, de Matteo Garonne avec Marcello Fonte, prix d'interprétation masculine à Cannes, était le film d'ouverture du 46 Festival international de La Rochelle.200 projections, pendant 10 jours. Du cinéma d'auteur certes, mais la volonté de toucher toucher tous les publics.
Arnaud Dumatin, Délégué général du festivalOn ouvre le champ le plus largement possible ce qui permet de toucher un public large, à la fois par le biais du cinéma ancien mais aussi par le biais du cinéma contemporain puisque nous avons des films inédits que l'on choisit dans les festivals européens.
Au centre de l'attention, les très attendues rétrospectives, celle du réalisateur suédois Ingmar Bergman avec pas moins de 20 longs métrages restaurés, celle aussi de Robert Bresson, avec 13 films à l'affiche.
Aux côtés de ces films anciens, des hommages à des réalisateurs plus contemporains comme Philippe Faucon.
Sophie Mirouze, Déléguée générale du festivalC'est un lien entre les rétrospectives et les hommages, les héritiers de Bresson, mais aussi de Bergman.
De l'avant première mondiale du dernier Quentin Dupieux, "Au poste", aux documentaires, films pour enfants et autres films d'animation, La Rochelle est encore une fois placé sous le signe de l'éclectisme, jusqu'au 8 juillet.
Le programme, c'est ICI