• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Festival International du Film de La Rochelle : le bonheur est dans l'éclectisme

Depuis 1973, le Festival International du Film se tient chaque année au début de l’été, pendant 10 jours sur le Vieux Port de La Rochelle. Avec 200 films, une intégrale Robert Bresson et 20 films de Bergman en version restaurée, la 46e édition est sous le signe de la jubilation.

Par François Gibert

Dogman, de Matteo Garonne avec Marcello Fonte, prix d'interprétation masculine à Cannes, était le film d'ouverture du 46 Festival international de La Rochelle.

200 projections, pendant 10 jours. Du cinéma d'auteur certes, mais la volonté de toucher toucher tous les publics.
 

On ouvre le champ le plus largement possible ce qui permet de toucher un public large, à la fois par le biais du cinéma ancien mais aussi par le biais du cinéma contemporain puisque nous avons des films inédits que l'on choisit dans les festivals européens.

Arnaud Dumatin, Délégué général du festival

Au centre de l'attention, les très attendues rétrospectives, celle du  réalisateur suédois Ingmar Bergman avec pas moins de 20 longs métrages restaurés, celle aussi de Robert Bresson, avec 13 films à l'affiche.

Aux côtés de ces films anciens, des hommages à des réalisateurs plus contemporains comme Philippe Faucon. 
 

C'est un lien entre les rétrospectives et les hommages, les héritiers de Bresson, mais aussi de Bergman.

Sophie Mirouze, Déléguée générale du festival 
 
Festival international du film de La Rochelle
Reportage de Iban Carpentier et Joël Bouchon - Intervenants : Arnaud Dumatin, Délégué général du festival / Sophie Mirouze, Déléguée générale du festival


De l'avant première mondiale du dernier Quentin Dupieux,  "Au poste", aux documentaires, films pour enfants et autres films d'animation, La Rochelle est encore une fois placé sous le signe de l'éclectisme, jusqu'au 8 juillet.

Le programme, c'est ICI




 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les médias : pour qui pour quoi comment ?

Les + Lus