Dans une création inédite, le musicien et producteur Waxx a réuni neuf artistes français. Tous ont chanté une chanson qui leur est chère, parce qu’elle leur a donné envie de se lancer dans la musique.
À chacun de ses invités, sur la scène de la Coursive, Waxx a posé la même question, intime et fondatrice : "et toi, quel a été ton déclic ?" Le déclic que le musicien recherche chez ses amis artistes, c’est cette chanson qui a marqué leur enfance, éveillé leur vocation d'artiste.
Au cours de la soirée, Ibeyi, Barbara Pravi, Maëlle, et bien d’autres ont relevé ce défi. Celui d’interpréter sur scène, pour la première -et sûrement la dernière fois- cette chanson qui leur a donné envie de faire de la musique.
Neuf artistes de renom
Au total, ce sont neuf artistes de renom qui ont accepté de répondre à cette question, finalement pas si évidente. Face à eux, un public émerveillé par la programmation, restée quasi secrète jusqu’au bout, malgré les quelques indices disséminés par les artistes sur leur page Instagram.
D’abord, il y a eu Ben Mazué qui a chanté Mr.Jones, des Counting Crows. Et puis Adé, qui a repris un titre d’Avril Lavigne et un autre de BB Brunes, en hommage à son adolescence. November Ultra, aussi, qui a scotché la salle en interprétant, avec la douceur qu’on lui connaît, deux chansons tirées de comédies musicales. À leurs côtés, des artistes que le public n’aurait jamais pensé retrouver là : comme Mat Bastard, le chanteur du groupe Skip The Use, célèbre dans les années 2010. Ou encore le rappeur A2H, étonnant de justesse, lorsqu’il a repris La vie ne vaut rien, d’Alain Souchon.
De YouTube à la scène
L’idée de Benjamin Hekimian, de son vrai nom, est aussi originale que son parcours. Guitariste et producteur, Waxx a été l’un des premiers français à créer des vidéos musicales à destination des réseaux sociaux. Animateur de Fanzine, une émission à succès hébergée sur Youtube, le musicien a choisi d’inviter, cette fois-ci sur une véritable scène et pas dans un studio, quelques-uns de ses amis, "tous rencontrés grâce à la musique", a-t-il répété ce mercredi soir au public.
Cette création inédite est pour lui l’occasion de se rapprocher d’un public qu’il voit de plus en plus en vrai, en multipliant les collaborations avec d’autres artistes. C’est l’occasion, aussi, de susciter des réactions autour des chansons choisies par les artistes, qui constituent "un tronc commun"dans la culture musicale populaire. "Tout le monde aura une anecdote à se dire", pariait le créateur avant le début de son spectacle.
VIDEO. Waxx en duo avec Pomme
Une sorte de "colonie de vacances" pour November Ultra
L'occasion, pour les artistes eux-mêmes, de découvrir de nouvelles facettes de la personnalité de leurs amis. November Ultra, révélation féminine de l’année aux Victoires de la musique cette année, a dit elle-même qu’elle a vécu la journée qui précédait le concert comme une sorte de "colonie de vacances".
Celle qui n’a pas hésité une seconde avant d’accepter l’invitation de Waxx remarque que "la vie d’artiste est très solitaire à des endroits puisqu’on est souvent en tournée, donc c’est chouette ces créations parce que du coup, on passe vraiment toute la journée ensemble." Surnommée Nova, la chanteuse loue la « singularité » de son ami, et sa capacité "à faire tomber les gens amoureux de chansons ou d’albums dont lui-même est tombé amoureux."
Il faut dire que ce mercredi soir, Waxx a donné raison à November Ultra. Après une dernière chanson d’Ibeyi -la reprise de Fix Me de Coldplay- la salle comble a applaudi, debout, la ribambelle d’artistes venus l’entourer pendant de longues minutes. Waxx, lui, a fait un dernier câlin à chacun de ceux qui sont montés sur scène, après avoir invité son père à monter sur scène pour une dernière surprise. Une interprétation commune et spontanée du titre Hey Jude, des Beatles, puisque c’était ça, le déclic du musicien lorsqu’il était enfant.
VOIR notre reportage