Les gendarmes de Saint-Jean-d'Angely rendent hommage à leur ancien collègue Xavier Jugelé

Xavier Jugelé a été tué jeudi dernier de deux balles dans la tête par Karim Cheurfi lors de l'attaque terroriste des Champs-Elysées. Un hommage national lui a été rendu ce matin à Paris par François Hollande, tout comme à Saint-Jean-d'Angély où il fut gendarme volontaire pendant 5 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'émotion était réelle ce matin à la caserne de gendarmerie de Saint-Jean-d'Angély en Charente-Maritime où un hommage a été rendu à 11 heures ce matin à Xavier Jugelé.

Un reportage de D. Laveau, C. Cottaz et J. Etienne avec l’interview de Françoise Mesnard, maire de Saint-Jean-d'Angély.


Il  avait commencé là son engagement pour la sécurité de ses concitoyens, gendarme volontaire entre 2005 et 2010. De nombreux anciens ont pris contact avec les officiers en poste pour témoigner de leur soutien à ceux qui ont connu ce capitaine de police décédé à l'âge de 37 ans. Des élus voulaient également s'associer à l'hommage, mais devoir de réserve lié à la campagne électorale oblige, cela n'a pas été possible.

Une délégation de six gendarmes a pu se rendre à l'hommage national à la Préfecture de la Police de Paris. A l'occasion de cette cérémonie, Xavier Jugelé a été élevé au rang de capitaine et fait chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume. 


"Vous n'aurez pas ma haine"


Dans un discours très émouvant, son compagnon Etienne Cardilhes a expliqué : "Vous n'aurez pas ma haine" empruntant les mots d'Antoine Leiris, dont l'épouse a été tuée lors des attentats du 13 Novembre. "Cette haine, Xavier, je ne l'ai pas parce qu'elle ne te ressemble pas. Parce qu'elle ne correspond en rien à ce qui faisait battre ton coeur, ni à ce qui avait fait de toi un gendarme, puis un gardien de la paix. Parce que l'intérêt général, le service des autres et la protection de tous faisaient partie de ton éducation et de tes convictions.  Et que la tolérance, le dialogue et la tempérance étaient tes meilleures armes."

Vous pouvez revoir ce discours en intégralité, ainsi que celui du président de la République sur le site Franceinfo.


Un hommage partagé à travers la région


Une minute de silence étaient également organisée dans de nombreuses préfectures de la région, ainsi qu'à Bordeaux en présence du préfet de Nouvelle-Aquitaine Pierre Dartout, et au commissariat de police de Limoges

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information